Programme de Lutte contre la Fragilité dans les Zones Frontalières du Nord- Le démarrage de la 3ème phase annoncé pour septembre 2024

998

Dernère publication

Le démarrage de la 3e phase du Programme de Lutte contre la Fragilité dans les Zones Frontalières du Nord est annoncé pour septembre 2024

Le samedi 10 août 2024, des cérémonies se sont tenues dans les localités de Bounkani, Bagoué, Kabadougou, et Tchologo pour marquer le soutien du gouvernement à l’insertion et l’autonomisation des jeunes, dans le cadre du programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord pour l’édition 2023, récemment achevée.

Les dispositifs mis en place comprenaient des activités génératrices de revenus, des subventions pour des projets d’entrepreneuriat, des permis de conduire, et des formations sanctionnées par des attestations.

En présence des représentants du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, ainsi que de l’ensemble du corps préfectoral et des élus locaux, de nombreux jeunes ont témoigné de l’efficacité de ce programme.

53 883 bénéficiaires pour les éditions 2022 et 2023.

Lors de ces cérémonies, 1 776 bénéficiaires ont été pris en charge dans le Kabadougou, 2 676 dans le Tchologo, 2 291 dans le Bounkani, et 2 055 dans la Bagoué. Il convient d’ajouter les 2 506 bénéficiaires de la région du Poro, qui ont déjà reçu le soutien du gouvernement lors de la cérémonie du 3 août 2024 dans le Poro. Ainsi, ce sont au total 53 883 bénéficiaires qui ont bénéficié du programme pour les éditions 2022 et 2023.

Le 7 juillet 2023, à Ferkessédougou dans le Tchologo, a eu lieu le lancement de la phase 2 du programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord, qui vient de s’achever. Ce programme ambitieux concerne six régions, visant à renforcer la cohésion sociale et la résilience économique des populations du nord, exposées aux risques d’attaques terroristes en raison de leur proximité avec le Mali et le Burkina Faso. Les régions concernées sont : Bagoué, Bounkani, Folon, Kabadougou, Poro, et Tchologo.

Le lancement de la 3e édition de ce programme est prévu pour septembre prochain.

Pour rappel, l’objectif quantitatif de la composante « insertion professionnelle et emploi des jeunes » du Programme pour la période 2022-2024 est d’atteindre 65 613 bénéficiaires pour un budget de 33 milliards de F CFA.

Touré Abdoulaye

Commentaire

PARTAGER