Promotion du Budget citoyen- Une campagne pour renforcer l’engagement civique dans la gestion des finances publiques

1356
La campagne a renforcé l'engagement civique dans la gestion des finances publiques

Dernère publication

Le lundi 19 août 2024, la salle de conférences de la préfecture de Daloa a accueilli l’étape finale de la campagne de sensibilisation sur le processus budgétaire et le budget citoyen pour l’édition 2024. Une initiative menée par le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC).

Cette campagne organisée en partenariat avec le ministère des Finances et du Budget, a pour objectif de promouvoir l’implication des citoyens dans l’élaboration et la gestion des finances publiques. Abé Frédéric, coordinateur sectoriel en charge du secteur privé et de la société civile, représentant la coordonnatrice nationale du PPRC a mis en lumière l’importance de cette démarche. « L’organisation de cette campagne répond à la constatation que les populations, pour lesquelles le budget de l’État est élaboré et exécuté, ne s’y intéressent pas toujours. Cela est dû soit à la complexité des informations budgétaires, soit à un manque de connaissances dans ce domaine. En rendant l’information budgétaire accessible à tous, le budget citoyen permet aux populations de s’approprier les actions gouvernementales, de contribuer à l’amélioration des politiques publiques et de renforcer leur adhésion au civisme fiscal. Pour l’édition 2024, nous avons ciblé des régions qui n’avaient pas été incluses dans les précédentes campagnes, afin d’assurer une meilleure appropriation de cet important document », a-t-il précisé. Il a également souligné que la simplification des concepts financiers complexes par le PPRC encourage chaque citoyen à jouer un rôle actif dans la gestion des ressources publiques, renforçant ainsi la transparence et la responsabilité en matière de gouvernance. Kouassi Toussaint, Directeur régional du budget et des finances du Haut-Sassandra, pour sa part, a rappelé les efforts continus du gouvernement pour promouvoir la bonne gouvernance et la transparence, en accord avec les standards internationaux. Il a mentionné les diverses initiatives mises en place pour améliorer la transparence budgétaire, telles que le partenariat pour un gouvernement ouvert et la publication régulière d’informations budgétaires. « Soucieux de mieux informer les populations sur les actions de l’État, le gouvernement élabore depuis 2019 un document appelé “Budget citoyen”, qui présente les informations budgétaires de manière concise et dans un langage accessible à tous. Ce document symbolise la volonté du gouvernement de rapprocher le budget de l’État des citoyens, en facilitant sa compréhension et son appropriation », a-t-il expliqué, en soulignant que c’est la sixième édition de ce document en Côte d’Ivoire. Gbéi Képo Emmanuel, Secrétaire général de la préfecture de Daloa, a salué cette campagne comme un outil essentiel pour rapprocher les citoyens du budget de l’État, en particulier dans un contexte de forte analphabétisation. Il a conclu en affirmant que le budget citoyen place véritablement le citoyen au cœur de l’action gouvernementale.

Les localités de Man, Donguiné (Danané), Boguédia (Issia) et de Daloa ont été le théâtre de l’édition 2024 de cette campagne.

Beker Yao

Commentaire

PARTAGER