Côte d’Ivoire : verbatim de l’entretien entre Augustin Thiam et Ouattara (exclusif)

9092
afrique-sur7:Augustin Thiam et Alassane Ouattara

Dernère publication

Dans une alerte publiée sur X (anciennement Twitter), L’Intelligent d’Abidjan (L’IA) (https://x.com/lintelligenttv/status/1805307103147704610?s=12&t=niwi08-pwSZWRAt8hFhbUQ) avait révélé l’embarras d’Augustin Thiam, partagé entre son Alassanisme revendiqué et l’engagement politique de son frère.

Répondant indirectement à cette situation dans un article publié par notre confrère Adjuwa.net , le ministre,gouverneur du District autonome de Yamoussoukro avait affirmé avoir clairement expliqué sa position au chef de l’État au cours d’un entretien
(https://adjuwa.net/cote-divoire-je-trouve-le-bilan-de-ouattara-elogieux-augustin-thiam-frere-aine-de-tidjane-thiam/). Selon nos informations, cet entretien a effectivement eu lieu. Voici ce qui s’est passé.

« Loyauté indéfectible » à Alassane Ouattara

Au cours de cet entretien, Augustin Thiam a réaffirmé au chef de l’État ivoirien sa loyauté sans faille, se déclarant sans employer l’expression “Alassaniste de la tête aux pieds”. Il a précisé que son attachement à Alassane Ouattara remonte à bien avant son accession au pouvoir, ayant toujours admiré l’homme et sa philosophie. Le chef traditionnel Augustin Thiam a assuré que son Alassanisme dépasse même une appartenance au RHDP, parti dont il ne se réclame pas pleinement.

Alassane Ouattara a déjà tout prouvé

Augustin Thiam a également exprimé devant le chef de l’État son opinion déjà rapportée par le confère Adjuwa.net, selon laquelle Alassane Ouattara a déjà accompli tout ce qui était nécessaire pour redresser la Côte d’Ivoire, rendant ses citoyens fiers. Il a alors estimé que même si le président Alassane Ouattara ne se présente pas lui-même aux élections de 2025, le RHDP gagnera grâce aux fondations solides qu’il a posées.

Thiam Tidjane : une victoire impossible en 2025

Dans un effort continu de convaincre le président Alassane Ouattara de ne pas se présenter en 2025 (sans jamais le signifier ouvertement ni laisser entendre qu’une nouvelle candidature de son champion serait motif de divorce et de rupture), Augustin Thiam a laissé entendre que son frère, Thiam Tidjane, ne pourra pas remporter l’élection, peu importe le candidat choisi par le RHDP. Ayant insisté sur sa certitude que son frère ne peut pas gagner la présidentielle de 2025, Alassane Ouattara a invité, selon plusieurs sources, Augustin à faire son analyse à son frère Tidjane.

Des révélations du président Ouattara

Alors qu’il faisait le point de l’entretien qu’il a eu avec le frère aîné du président du Pdci-Rda, le président Alassane Ouattara a précisé qu’il attendait le retour d’Augustin Thiam sur sa discussion avec Tidjane Thiam au sujet de l’impossibilité pour lui de rempoter l’élection présidentielle 2025 peu importe le candidat du Rhdp.
Il a aussi révélé qu’en novembre 2023, le même Tidjane Thiam l’avait assuré de ce qu’il envisageait prendre la présidence du Pdci-Rda pour renouveler l’alliance avec le Rhdp dans le cadre de la famille Houphouëtiste. La révélation faite par le chef de l’État a permis à des interlocuteurs de comprendre que le président de la République n’a jamais vu d’un mauvais œil l’arrivée de Tidjane Thiam à la tête du Pdci Rda, contrairement aux suspicions créées par le contexte de contestations de la candidature de l’ex dirigeant de banque, au sein même du PDCI-RDA.

Quel avenir pour Augustin Thiam

Interrogé sur la pertinence de démettre Augustin Thiam de ses fonctions de ministre,gouverneur, un proche du président Alassane Ouattara a estimé que le numéro un ivoirien ne voyait pas la nécessité de créer pour le moment une situation où les Thiam pourraient se poser en victimes. Il a ajouté qu’Augustin Thiam finira par quitter ses fonctions de lui-même s’il ne se sent plus à l’aise. « Il doit assumer de sortir de lui-même de ses propres ambiguïtés. On a compris son jeu : inciter le président à se retirer pour mieux se mettre au service de son frère en n’étant plus lié par sa loyauté à l’égard du président Alassane Ouattara. En effet, si le président Alassane Ouattara n’est pas candidat, il aura beau jeu de dire qu’il était Alassaniste et non pas Rhdp; ainsi il se mettra au service de son frère de la tête aux pieds. On a compris son jeu. Il doit sortir de l’ambiguïté et assumer en arrêtant d’instrumentaliser la chefferie », croit savoir un cadre du RHDP.

Sollicité par L’IA, un autre cadre du parti présidentiel a interprété le fait que le président Ouattara n’ait pas encore songé à un départ d’Augustin Thiam de sa fonction, comme son respect pour la liberté d’opinion autour de lui. Il ajoute que le président Alassane Ouattara ne peut pas démettre le ministre, gouverneur du district autonome de Yamoussoukro alors qu’il attend de tous ses collaborateurs le même langage de vérité dans la loyauté.

Le Rhdp au pouvoir jusqu’en 2050

Il est bon de noter qu’après avoir évoqué ce fait, le chef de l’État a invité les membres du gouvernement et d’autres collaborateurs à la réflexion pour donner leur vision sur le meilleur schéma pour 2025, en indiquant que l’objectif, peu importe le candidat, est le maintien du Rhdp à la tête de l’État jusqu’en 2050 au moins. Une exhortation qui a galvanisé tous les témoins des confidences du
chef de l’État.

Wakili Alafé

Commentaire

PARTAGER