Accès à l’eau potable- L’ONEP offre des pompes à motricité réduite aux villages de Gbêkê.

1192

Dernère publication

Le président du conseil d’administration de l’Office national de l’eau potable (ONEP), Louis Kouakou-Habonouan a procédé mardi 13 et mercredi 14 août 2024 à la remise officielle d’ouvrages d’accès à l’eau potable dans cinq villages de la région de Gbêkê.

Il s’agit de deux villages de la sous-préfecture de Languibonou, Koffi Krakro et N’Dri Kouassikro, un village de la sous-préfecture de Bouaké, Kpangbambo, et deux villages de la sous-préfecture de Brobo, Kouadianikro et Akrou Gbangokro.

Ces localités disposent désormais de forages équipés de pompes fonctionnant à l’énergie solaire, d’une profondeur de près de 10 mètres, avec un débit de 2 mètres cubes par heure, soit 20 000 litres par jour. Ces ouvrages comprennent également un château d’eau d’une capacité de 10 000 litres, servant de réservoir en cas de manque d’ensoleillement.

Louis Kouakou-Habonouan, au nom du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a exhorté les populations bénéficiaires à utiliser et entretenir ces installations de manière adéquate, afin de prévenir les maladies hydriques.

Il a précisé que la réalisation de ces infrastructures s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à combler les déficits de production d’eau potable en Côte d’Ivoire, à travers la construction de 1 000 forages équipés d’énergie solaire sur l’ensemble du territoire national, dont une trentaine dans la région de Gbêkê. Le PCA de l’ONEP a remercié les partenaires du projet, notamment la Kfw pour le financement, le maître d’œuvre Arc Ingénierie et l’entreprise Baran International LTD.

Les porte-paroles des villages bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance au chef de l’État, Alassane Ouattara, pour cette initiative facilitant l’accès à l’eau potable et améliorant les conditions de vie. Ils ont également formulé des doléances concernant l’électrification de leurs localités ou son extension.

Le 7ème vice-président du Conseil régional de Gbêkê, Koffi Brou Eugène, présent lors des différentes étapes de la cérémonie, a également exprimé sa gratitude au chef de l’État pour cette action en faveur des populations rurales.

Claude Dassé avec sercom

Commentaire

PARTAGER