Lutte contre les cancers pédiatriques – L’Ong AdoraDE lance « Septembre or tour 2024 ».

740

Dernère publication

L’Ong AdoraDE a lancé sa campagne de sensibilisation et de lutte contre les cancers pédiatriques dénommée « Septembre or tour 2024 », le samedi 14 septembre 2024 à l’espace Carrefour Jeunesse de Grand-Bassam.

Lors de cet événement, Laure Isabelle Koffi, présidente de l’Ong, a attiré l’attention sur la situation alarmante des cancers chez les enfants en Côte d’Ivoire. « Chaque année, en Côte d’Ivoire, entre 300 et 500 enfants sont diagnostiqués avec un cancer. Ces chiffres, certes alarmants, ne représentent pas que des statistiques, mais des vies… Derrière chaque chiffre, il y a un enfant, une famille avec des rêves brisés. Mais la réalité est encore plus dure : seulement 23 lits à l’Hôpital mère-enfant et 17 au Chu de Treichville pour accueillir ces enfants », a souligné Laure Isabelle Koffi.

Elle a appelé à une mobilisation accrue pour soutenir les enfants atteints de cancer, soulignant la nécessité de plus de soutien, de structures d’accueil et de soins adaptés. « Il faut plus de soutien, plus de structures d’accueil, et plus de soins adaptés pour répondre aux besoins criants de ces enfants. Ensemble, nous devons, et nous ferons plus. Notre vision est claire et ambitieuse : rendre les soins contre le cancer pédiatrique gratuits pour chaque enfant en Côte d’Ivoire. Mais nous ne comptons pas nous arrêter là », a-t-elle affirmé. Pour renforcer cette lutte, l’Ong AdoraDE envisage la construction d’un Centre régional d’oncologie mère-enfant à Yamoussoukro. Ce centre d’excellence aura pour mission non seulement de traiter et de former, mais aussi d’innover, de mener des recherches, et surtout, de donner une chance à chaque enfant.

Un soutien gouvernemental contre le cancer de l’enfant

Bah Sylvie, secrétaire général de la préfecture de Grand-Bassam, représentant le préfet, haut-patron de la cérémonie, a exprimé l’engagement des autorités à soutenir l’Ong dans son combat. « C’est donc l’occasion pour moi, en tant que représentant du gouvernement, d’inviter les leaders d’opinion à prendre conscience du danger que représente ce fléau qu’est le cancer et de la nécessité d’en parler pour pouvoir le vaincre. Le cancer n’est pas une fatalité. Vite diagnostiqué, le cancer se guérit dans plus de 80 % des cas », a-t-elle mentionné. Angama Germaine, représentante du parrain de la cérémonie, Jean-Louis Moulot, a salué l’initiative de l’Ong comme un cadre de réflexion et d’action pour lutter contre le cancer des enfants. Traoré Daouda, représentant du président du Conseil régional du Sud Comoé, Aka Aouélé, a encouragé l’Ong AdoraDE à poursuivre ses efforts, en lui assurant un soutien certain. Enfin, au nom du District sanitaire de Grand-Bassam, Dr Fabrice Kouamé a discuté des défis et espoirs liés à la prise en charge médicale des cancers pédiatriques.

Olivier Dion avec A. Traoré avec sercom

Commentaire

PARTAGER