Finance- Une institution présente ses résultats du 1er trimestre

863

Dernère publication

Une cérémonie de présentation des résultats financiers de la Société Générale de Côte d’Ivoire (Sgci) s’est tenue le mardi 10 septembre 2024 dans un hôtel d’Abidjan-Plateau.

Au cours de cette cérémonie, Patrick Blas, directeur général de la Sgci a indiqué que son établissement financier se positionne comme le partenaire de confiance dédié au développement de la Côte d’Ivoire. Ainsi, pour le premier semestre de l’année 2024, ce sont plusieurs actions qui ont été menées.

Insertion professionnelle et soutien à l’entrepreneuriat féminin

Au niveau de l’insertion professionnelle et du soutien de l’entrepreneuriat féminin, Patrick Blas a noté la formation de 150 jeunes filles de Daloa aux métiers des technologies, de l’audiovisuel, du design industriel et en éducation financière. Cette formation a été faite en collaboration avec l’association Top Innovation. «De plus, 125 femmes entrepreneures ont bénéficié du programme Women Dare de Empow’Her, avec des subventions accordées à six d’entre elles pour soutenir leurs projets. La Fondation YES a reçu une subvention pour le reboisement de 10 hectares dans la région de Tiassalé, ainsi que pour fournir des intrants à deux coopératives féminines locales. En outre, l’Ong Victory Seed a été soutenue dans la formation de 10 coopératives de femmes aux cultures vivrières, avec une remise de matériel agricole à Yamoussoukro », a-t-il déclaré. Par ailleurs, il a affirmé qu’ils ont investi dans l’avenir des jeunes en les formant aux métiers de la programmation web et mobile via l’incubateur Simplon. Aussi a-t-il fait savoir que la Fondation Amigo a bénéficié d’une subvention pour son programme de formation en agropastorale, ferronnerie et pâtisserie, visant 60 jeunes en situation de vulnérabilité. Des journées carrières et des visites d’entreprises ont été organisées pour 90 jeunes des villages Sos d’Aboisso, Yamoussoukro et Abobo.

Soutien à l’Éducation

Pour sa part, Olivier Nazareth, directeur général adjoint a mentionné que l’éducation reste une priorité, avec des actions telles que le renforcement scolaire pour 750 élèves du CP2 au CM2 dans les villages autour de Yamoussoukro, réalisé par l’Ong Coup de Pouce Agir. « La Sgci soutient également 23 jeunes filles de l’équipe féminine de rugby créée par le Crac, favorisant à la fois leurs performances sportives et scolaires. Dix d’entre elles ont obtenu des résultats positifs au baccalauréat et aux concours, tout en excellant dans le rugby à 15 et à 7 », a-t-il confié tout en ajoutant que pour cette rentrée 2024-2025, ils vont poursuivre leurs actions sociales en distribuant des kits aux élèves. S’agissant de la valorisation de l’Art Contemporain, il a souligné qu’en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Francophonie, ils ont participé à la rénovation de l’ex-hôtel des postes des douanes à Grand Bassam, qui deviendra la Maison de l’Art. Ce projet, dit-il, permet à 30 étudiants en architecture de l’Insaac de découvrir le chantier.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER