Présidentielle 2025 -Les députés Rhdp en mission pour un enrôlement massif sur la liste électorale

858

Dernère publication

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le jeudi 19 septembre 2024 au siège du RHDP à Abidjan-Cocody, les députés du groupe parlementaire RHDP ont réaffirmé leur intention d’inscrire le maximum de nouveaux électeurs possibles pour la présidentielle de 2025.

Diawara Mamadou, président du groupe parlementaire a présenté le cadre des échanges. « Depuis le 30 juin 2024, l’Assemblée nationale a clos sa première session ordinaire de l’année 2024 pour reprendre le 3 octobre prochain. Cette période de vacances offre à tous les députés, l’occasion de retourner vers les populations pour non seulement rendre compte de l’activité parlementaire de la session écoulée( …) Le groupe parlementaire-Rhdp dans sa volonté d’accompagner les énormes efforts déployés par le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, en vue de bâtir une Côte d’Ivoire stable, moderne et prospère a entrepris un certain nombre d’initiatives collectives portées par son groupe parlementaire. Le rendez-vous de ce jour-là avec vous nos frères de la presse rentre dans ce cadre », a indiqué Diawara Mamadou, président du groupe parlementaire Rhdp.

Abdoulaye Ben Méité, a pour sa part défini certains termes techniques, avant d’évoquer les responsabilités des parlementaires quant à la lutte contre le terrorisme.

« Au sein de l’Assemblée nationale, nous avons l’organisation institutionnelle qui a des fondements légaux et constitutionnels. Le président de notre groupe parlementaire et son bureau, ont mis en mission les députés à l’effet de se conformer à leur obligation de rédévabilité. Ils devraient rejoindre chacun à son tour, leur électorat pour expliquer les lois(…) La Côte d’Ivoire a décidé de mettre les Ivoiriens devant leur responsabilité qui consiste à s’inscrire sur la liste électorale et il appartient aux députés qui sont des représentants du peuple de mener la sensibilisation”, a t-il fait savoir .

Il a annoncé également des visites de sensibilisation sur des sites confrontés aux maux tels que l’orpaillage clandestin, le terrorisme et autres .

Le groupe parlementaire RHDP a annoncé que chaque député recevra 1 000 timbres pour l’enrôlement des nouveaux majeurs sur la liste électorale dans leurs circonscriptions. Sur-le-champ, deux députés ont déjà reçu les leurs.

Olivier Dion avec Gérard Batoua

Commentaire

PARTAGER