Pme- Gude-Pme, Giz et Invest For Job au cœur des financements

802
Yaya Ouattara et Marc Lévesque ont signé la convention de partenariat entre Gude-Pme et le programme Invest For Job de Giz

Dernère publication

La première édition du Café Invest s’est tenue le jeudi 26 septembre 2024 dans un centre d’affaires situé dans la commune de Cocody. Cet événement a permis à Gude-PME et à ses partenaires de présenter les opportunités de financement, d’accompagnement, ainsi que les partenaires financiers disponibles. Selon Yaya Ouattara, Directeur général du Guichet de Développement des PME (Gude-PME), ce programme vise à soutenir les PME en quête de financement.

. « Le « café Invest » est une initiative conjointe du Guichet Unique de développement des Pme (Gude-Pme) et du programme Invest For Job qui est mise en œuvre par Giz (Societé allemande pour la coopération internationale). Je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cet évènement et à vous tous pour votre présence. Les Pme ivoiriennes représentent 98% de notre tissu économique formel, jouent un rôle fondamental dans cette dynamique. Le Café Invest nous offre des opportunités de créer des passerelles entre ces acteurs-clé de notre économie afin de faciliter l’accès au financement et de promouvoir les opportunités d’investissement. Notre objectif à travers cet évènement est de permettre des rencontres B2B fructueuses et de créer des synergies entre les investisseurs nationaux et internationaux d’une part et les entrepreneurs ivoiriens d’autre part », a-t-il indiqué.

Il a souligné que depuis sa création, le Gude-Pme s’est engagé auprès des petites et moyennes entreprises dans leur croissance à travers des mécanismes de soutien et de financement adaptés.

“De son côté, Invest For Job a pu, au fil des années formé et accompagné plus de 3000 entreprises ivoiriennes dont une centaine est aujourd’hui prête à recevoir des financements. La semaine dernière, nous avons organisé un atelier sur les enjeux de financement des Pme en phase d’amorçage. Les conclusions de cet atelier aboutiront prochainement au lancement du programme national d’amorçage qui est une initiative qui vise à fournir aux startups et pme naissantes les financements nécessaires pour franchir les premières étapes de leurs développement ».

Café Invest a vu la participation de plusieurs Pme et s’est soldé par la signature d’un partenariat entre Gude-Pme et Giz en vue d’accompagner les Pme ivoiriennes.

Olivier Dion avec Gérard Batoua

Commentaire

PARTAGER