Dernère publication
Les populations de la sous-préfecture de Gboguhé ont été sensibilisées à participer activement au processus de régularisation foncière. C’était le jeudi 3 octobre 2024, lors d’une rencontre qui a rassemblé de nombreux acteurs du secteur foncier, notamment des opérateurs économiques, des lotisseurs, des présidents de comités de gestion, des propriétaires terriens ainsi que des chefs de village.
Cette rencontre avait pour objectif la restructuration des lotissements dans les villages relevant du secteur de Gboguhé, dans le cadre de l’opération nationale de régularisation des lotissements réalisés mais non encore approuvés.
Diomandé Marie-Laure, cheffe de secteur de Gboguhé, a rappelé l’importance de cette opération : « La régularisation des lotissements est un pas décisif vers la sécurisation foncière dans notre pays. Il est impératif que les villages concernés soumettent leurs plans, car cela permettra non seulement de mettre fin aux litiges fonciers, mais aussi de garantir aux propriétaires terriens des droits sécurisés et reconnus par l’État. »
Cette initiative s’inscrit dans la volonté ferme du gouvernement de sécuriser le foncier urbain en Côte d’Ivoire, en régularisant les nombreux lotissements réalisés de manière anarchique.
En effet, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a lancé cette vaste campagne de restructuration visant à assainir le domaine foncier sur l’ensemble du territoire national.
« Cette opération permettra aux populations concernées d’obtenir l’Attestation de droits d’usage coutumier (ADU), document nécessaire pour faire la demande de l’Arrêté de Concession Définitive (ACD), un élément essentiel pour la sécurisation de leurs terres et biens immobiliers », a-t-elle ajouté.
Elle a invité les acteurs du secteur foncier à participer activement à ce processus de régularisation, tout en insistant sur l’urgence de la situation et sur la nécessité de déposer rapidement les documents relatifs aux lotissements pour qu’ils soient approuvés.
La rencontre a également servi à informer les participants des démarches à suivre pour accélérer le processus de régularisation et faire approuver les lotissements en attente.
Beker Yao