Application Loi APV-FLEGTdans l’Agneby Tiassa- Laurent Tchagba interpelle les opérateurs du bois et ses collaborateurs

312
Les opérateurs du bois appelés à appliquer la loi de l’APV-FLEGT

Dernère publication

La gestion durable des ressources forestières de la Côte d’Ivoire est une des préoccupations majeures de Laurent Tchagba, ministre des Eaux et forêts, qui a conduit une mission dans la région de l’Agnéby-Tiassa, précisément à Agboville, du samedi 28 au dimanche 29 septembre 2024.

Au cours de cette mission dont l’objectif est de réguler et renforcer la gestion durable des forêts ivoiriennes, Laurent Tchagba, lors d’une réunion, le samedi 28 septembre dernier, avec les opérateurs de la filière du bois à la préfecture d’Agboville, leur a demandé de se conformer aux exigences légales. Car, pour le patron des Eaux et forêts ivoiriennes, il est nécessaire d’appliquer scrupuleusement les nouvelles normes techniques et juridiques liées à l’exploitation, la transformation, l’importation, l’exportation et la commercialisation du bois. « Je vous encourage à actualiser vos agréments dans l’Accord de partenariat volontaire relatif à l’application des règlementations forestières à la gouvernance et aux échanges commerciaux (APV-FLEGT) (…) Ensemble, nous devons conjuguer nos efforts pour atteindre, dans des délais raisonnables, les objectifs sociaux, environnementaux et économiques de l’APV-FLEGT », a fait savoir le ministre des Eaux et forêts ivoirien.

Les acteurs de la filière du bois ont profité de cette aubaine pour exposer leurs différentes préoccupations au ministre. « Nous faisons face non seulement à une multiplicité de contrôles, à des coûts élevés de la transformation du bois ainsi que la disponibilité limitée de terres pour le reboisement mais aussi à un ralentissement de nos activités commerciales. » a fait savoir Boussou Kouassi Rigobert, le porte-parole des opérateurs du secteur du bois. Le ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba a, au cours d’une séance de travail dans la soirée du samedi 28 septembre dernier, à la préfecture d’Agboville, exhorté ses collaborateurs locaux à s’engager à l’APV-FLEGT. Rappelons que le ministre, accompagné du corps préfectoral, des membres du conseil régional, des élus et des chefs coutumiers de la région, a effectué des visites de terrain, notamment à la Société internationale de bois de Côte d’Ivoire (SIB CIV) situé à Ery-Makouguié 1, village de la commune d’Agboville et est allé à Adaou-village pour visiter le domaine Bini, situé dans la forêt classée de Bamo. Et le dimanche 29 septembre, Laurent Tchagba a achevé sa visite à M’Bérié, un village de la sous-préfecture de Grand Morié, où il a présidé les activités socio-culturelles de la mutuelle de développement et a procédé à une opération de planting d’arbres.

Ahou Moayé à Agboville

Commentaire

PARTAGER