Pêche artisanale – 80 organisations professionnelles renforcent leurs capacités managériales

880
Des acteurs de la pêche artisanale renforcent leurs capacités Photo : Dr

Dernère publication

Un atelier de formation et de renforcement des capacités managériales à l’attention de 80 dirigeants des organisations professionnelles du secteur de la pêche artisanale s’est déroulé du mardi 01 au mercredi 02 octobre 2024 dans la ville de Sassandra.

À l’ouverture de cet atelier, Body Kakou Iréné, représentant de la Direction des Organisations Professionnelles et de l’Appui aux Financements (Dopaf), a fait savoir, selon la note reçue, que l’appui au renforcement des capacités organisationnelles des acteurs du secteur de la pêche est indispensable pour la réussite de la Politique Nationale pour le Développement de l’Élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (Ponadepa 2022-2026). Il a également traduit sa reconnaissance à l’Union Européenne (UE) qui, à travers, le Programme d’appui à la gestion durable des ressources halieutiques et à l’Interprofession de la filière pêche en Côte d’Ivoire, a contribué à la réalisation de cette formation à l’endroit des acteurs de la pêche artisanale. Le préfet de la région, Kouamé Bruno a souligné l’importance de la pêche artisanale en tant que source d’emplois et de revenus pour les femmes et les jeunes. «La pêche artisanale constitue une source majeure d’emplois et de revenus pour une frange importante de la population active ivoirienne composée majoritairement de femmes et de jeunes contribuant ainsi à la lutte contre le chômage mais également au renforcement de la sécurité alimentaire », a-t-il déclaré. Puis, il a exprimé sa satisfaction de voir sa région choisie pour abriter cet atelier.

Les participants, originaires de différentes localités telles que Grand-Lahou, Fresco, Sassandra, San Pedro, Grand-Bereby, Tabou, Guessabo, Taabo, Ayamé, Kossou, Béoumi, Buyo et de Guiglo ont bénéficié de deux jours d’enseignements pratiques axés sur la gouvernance et la gestion efficace. Ils ont non seulement amélioré leurs compétences managériales, mais ont également acquis des connaissances sur la structuration organisationnelle et la mobilisation de ressources financières. Cette formation constitue une étape clé pour le développement durable du secteur de la pêche artisanale en Côte d’Ivoire.

Notons qu’avant Sassandra, la première session de l’atelier de renforcement des capacités managériales des dirigeants des organisations professionnelles de la pêche artisanale a eu lieu du 17 au 18 septembre 2024 à Abidjan.

Mamadou Ouattara avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER