Environnement -Le ministère de l’Entretien routier dote le Lasmes de l’université de Cocody de matériel

889
Véronique Yoboué reconnaissante au ministre Amedé Kouakou Photo : IA

Dernère publication

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « évaluation et amélioration de la qualité de l’aire », le Fonds pour l’environnement mondial a, à travers le projet de transport urbain d’Abidjan (Ptua), procédé à la remise de matériels au Laboratoire des sciences de la matière de l’environnement et de l’énergie solaire (Lasmes) , le mercredi 09 octobre 2024 à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

C’est un lot de près de trente matériels techniques qui a été offert au Lasmes de l’Université Félix Houphouët Boigny. Véronique Yoboué vice-présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody par ailleurs, cheffe de l’équipe de recherche aérosol et pollution au nom de ses collaborateurs s’est réjouie de ces dons. « La remise de ces équipements à notre laboratoire des sciences de la matière de l’environnement et de l’énergie solaire s’inscrit dans une dynamique de renforcement de nos capacités pour faire face à l’un des défis les plus urgents de notre époque : la gestion de la pollution atmosphérique. En effet, notre équipe de recherche, dans le cadre du projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA) et de la composante visant à évaluer et améliorer la qualité de l’air, a été chargée de réaliser une étude pilote sur la qualité de l’air en lien avec le transport.

Il s’agissait d’évaluer la qualité de l’air avant et après les travaux de construction, de certaines grandes voies comme l’Y4 pour ne citer que celle-là et les impacts sociétaux. Cette composante a accusé beaucoup de retards pour des raisons indépendantes de l’équipe de recherche. Nous franchissons une nouvelle étape dans notre capacité à fournir des données scientifiques rigoureuses nécessaires à la formulation de politique publique durable. En tant que chercheurs, nous saurions réadapter notre stratégie d’approche pour atteindre les objectifs visés », a-t-elle indiqué.

Pour sa part, Aristide Yao, représentant le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, a souligné l’importance de ce projet auprès des récipiendaires, en insistant sur la nécessité d’une bonne utilisation de ce matériel. »

. « Les effets du changement climatique se présentent au fil des années avec plus d’acuité à travers la hausse des températures, les inondations récurrentes enregistrées ces dernières années dans nos différentes régions. L’une des causes majeures identifiées est la pollution atmosphérique qui se présente aujourd’hui comme un défi majeur pour l’agglomération du Grand Abidjan qui concentre sur son territoire près de 90% des unités industrielles et un taux de couverture de 80 % du parc automobile du pays. En effet, des études et campagne de mesures de la qualité de l’air menées entre 2006 et 2011 utilisées lors de l’instruction du projet du transport urbain d’Abidjan(Ptua) ont indiqué que les efforts devraient être consentis au fin d’encadrer les émissions des véhicules qui constituent plus de 60% de la pollution atmosphérique du fait notamment de la vétusté de la flotte automobile et de la qualité douteuse du carburant, utilisé par certains revendeurs.

À la faveur de l’inscription de la ville d’Abidjan sur la plateforme des villes durables, le projet a bénéficié d’un montant de 139 millions de francs hors taxes. Dans le cadre de ce même projet, il devrait également recevoir du matériel technique, pour lequel la procédure d’acquisition est en cours. J’invite donc les responsables du laboratoire du LASMES et leurs collaborateurs à prendre soin de ce matériel et à en faire un bon usage, principalement dans le cadre de la réalisation de leur mission.

», a-t-il souligné.


Olivier Dion avec Gérard Batoua

Commentaire

PARTAGER