Dernère publication
Le partenariat entre l’État de Côte d’Ivoire et l’ambassade des États-Unis, à travers le Programme Compact, a permis, le jeudi 10 octobre 2024, l’inauguration de quatre collèges de proximité dans la région de Gbêkê, sur un total de 28 établissements prévus dans cette région. Ce projet, en cours de réalisation, est soutenu par les efforts de le Millenium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire).
La cérémonie officielle s’est tenue au collège de proximité de Tiéplé, situé à une dizaine de kilomètres de la sous-préfecture de Bouaké, en présence de nombreuses personnalités, dont la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, le professeur Mariatou Koné, le ministre de l’Environnement Jacques Assahoré Konan, le président du Conseil régional de Gbêkê, le ministre, gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama Jean-Claude Kouassi, ainsi que l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba.
Le professeur Mariatou Koné a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre des réformes éducatives mises en place après les États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (EGENA). Ces réformes visent à rapprocher l’école des populations et à améliorer la qualité de l’enseignement. “L’éducation est désormais au cœur des priorités du gouvernement”, a-t-elle affirmé. Elle a également exprimé sa gratitude envers le gouvernement américain pour la réalisation de ces infrastructures, qui représentent une véritable fierté pour la Côte d’Ivoire. Selon elle, “C’est un instrument de formation du capital humain de notre pays”.
Le ministre Assahoré Konan Jacques, président du Conseil régional du Gbêkê, a d’abord remercié le président de la République, affirmant que ces établissements incarnent bien plus que de simples murs et salles de classe. « Ce collège représente l’avenir de notre jeunesse, notre engagement en faveur d’une éducation de qualité et notre volonté de bâtir des bases solides pour le développement de notre région. Grâce à cet établissement, nos jeunes auront désormais accès à un enseignement de qualité, à des infrastructures modernes et à des opportunités d’apprentissage qui les aideront à réaliser pleinement leur potentiel. De plus, la proximité de cet établissement avec le milieu familial est une opportunité qui permettra d’éviter les problèmes d’abandon scolaire et les grossesses adolescentes, deux préoccupations majeures qui impactent négativement la performance scolaire de nos enfants », a-t-il déclaré.
L’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, a réaffirmé l’engagement du peuple américain à investir dans l’avenir. « Ensemble, nous bâtissons un total de 40 collèges de proximité, dont 28 pour la région de Gbêkê et 12 à San Pedro. Les collèges de proximité ne sont pas seulement des bâtiments, ils symbolisent notre espoir pour la jeunesse ivoirienne », a-t-elle précisé.
Les quatre collèges inaugurés sont situés à Mamini (Brobo), Sinzékro (Diabo), Krofoinsou (Botro) et Tiéplé (Bouaké). Ce sont les premiers à ouvrir leurs portes dans la région de Gbêkê, sur un total de neuf déjà livrés. Les collèges de Tiéplé et Mamini, construits sur la base 4, disposent de 16 salles de classe pour une capacité d’accueil de 640 élèves, tandis que ceux de Krofoinsou et Sinzékro, construits sur la base 2, comprennent huit salles de classe pour une capacité de 320 élèves. Chaque collège est équipé d’une salle informatique, d’une bibliothèque, de vestiaires, de toilettes séparées, d’un espace dédié aux filles appelé « Girls Room », et d’autres installations. Le « Girls Room » est un espace équipé de kits d’hygiène pour aider les jeunes filles à gérer leur cycle menstruel, leur permettant ainsi de poursuivre leur scolarité sans interruption. Le coût global de ce projet s’élève à 113 milliards de francs CFA et concerne San Pedro et Bouaké.
Nambacéré Joël