Dernère publication
La cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des structures et agences d’exécution de la deuxième phase du Projet d’Investissement Forestier (PIF 2) sur les sauvegardes environnementales et sociales s’est tenue le lundi 14 octobre 2024 au siège de l’Unité de Coordination du PIF 2 à Abidjan-Cocody.
À cette occasion, la coordinatrice de la deuxième phase du Projet d’Investissement Forestier (Pif 2), Thérèse Koffi Abé a indiqué que cette formation qui se déroule sur cinq jours vise à renforcer les capacités des points focaux en matière de sauvegardes des structures et agences d’exécution, afin de garantir une meilleure gestion des risques et des effets environnementaux et sociaux dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Pif 2. Selon elle, conformément au Plan d’engagement environnemental et social (Pees) du projet et aux dispositions réglementaires en matière de gestion environnementale et sociale en Côte d’Ivoire, la mise en œuvre des activités du Pif 2 doit se faire dans le strict respect des mesures de sauvegarde environnementale et sociale. Elle a précisé qu’en raison des caractéristiques, de l’envergure et de la sensibilité de la zone d’intervention du projet, celui-ci a été classé à risque « élevé » selon la classification de la Banque mondiale. « Mesdames et Messieurs les points focaux, pour vous permettre d’assumer pleinement cette tâche importante, nous avons convenu de renforcer vos capacités en collaboration avec la Banque mondiale et l’Anade. Nous n’avons pas la prétention de faire de vous des experts, mais nous souhaitons vous donner l’essentiel pour le suivi des activités », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, elle a expliqué que cet atelier a plusieurs objectifs dont la présentation des procédures de gestion environnementale et sociale à suivre avant, pendant et après la réalisation des activités prévues dans le cadre du Pif 2. Cette formation abordera également les Normes Environnementales et Sociales (Nes) déclenchées dans le cadre du projet, ainsi que leur application. Un autre point à aborder sera le mécanisme de gestion des plaintes et des violences basées sur le genre. Béné Lucien Kouamé, spécialiste en sauvegarde environnementale, a souligné que cette formation permettra d’outiller les parties prenantes sur les mesures de sauvegarde environnementales et sociales pour la mise en œuvre des activités du PIF 2. « D’un montant total de 148 millions de dollars, ce projet a pour objectif de conserver et d’augmenter le stock forestier tout en améliorant l’accès des populations aux sources de revenus issues de la gestion durable des forêts dans ses zones d’intervention. Pour mener à bien leurs missions, nous avons décidé de renforcer les capacités de nos points focaux dans le domaine de la sauvegarde afin de leur transmettre non seulement notre stratégie et notre vision en matière de gestion environnementale et sociale du projet, mais également de leur fournir les outils et les connaissances nécessaires pour travailler avec nous, ainsi que leur cahier des charges en matière de gestion du projet », a-t-il affirmé. Il a ajouté qu’ils vont revenir sur les différentes normes, au nombre de 8 sur 10, qui ont été déclenchées par la Banque mondiale.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré