Front Populaire Ivoirien- Le comité central suspend le vice-président Dagbo Godé Pierre

590
Gnepa Barthélemy parle de la suspension du vice-président Dagbo Godé Pierre Photo : Dr

Dernère publication

Le comité central du Front Populaire Ivoirien suspend le vice-président Dagbo Godé Pierre.

Gnepa Barthélemy, Secrétaire général et porte-parole du Front Populaire Ivoirien (Fpi), a animé un point de presse le lundi 21 octobre 2024 au siège du parti, situé à Abidjan-Cocody-Deux Plateaux-Vallon.

Cette rencontre fait suite à la 3ᵉ session extraordinaire du Comité Central, tenue le 20 octobre 2024, au cours de laquelle des décisions importantes ont été prises pour gérer les tensions internes au sein du parti. Lors de ce point de presse, Gnepa Barthélemy a précisé que le Comité Central avait été convoqué à la demande du Comité de Contrôle, dirigé par Marcellin Koua Wognin, en raison de deux plaintes déposées en justice par Dagbo Godé Pierre, ancien vice-président et candidat à la présidence du FPI.

Ces plaintes visaient, selon lui, à obtenir l’annulation des décisions prises lors de la 2ᵉ session extraordinaire du Comité Central et la suspension du 5ᵉ Congrès Ordinaire prévu les 8 et 9 novembre 2024 à Yamoussoukro. Gnepa Barthélemy a souligné qu’après avoir étudié ces plaintes, le Comité Central les a jugées infondées sur le plan statutaire.

« Après examen du contenu des deux assignations, le Comité Central note que les motifs invoqués par Dagbo Godé Pierre à l’appui de la demande de suspension du Congrès Ordinaire des 8 et 9 novembre 2024 sont sans fondement statutaire. Le Comité Central considère que ces assignations s’inscrivent dans des tentatives de déstabilisation du Fpi orchestrées avec la complicité de certains cadres du parti depuis la rupture du partenariat avec le Rhdp. Après avoir délibéré sur tous les manquements et la volonté manifeste de nuire aux intérêts du Fpi, le Comité Central décide de la suspension de Dagbo Godé Pierre, conformément à l’article 92 des Statuts. Le vote sur la décision de suspension a donné les résultats suivants : sur 292 présents, 292 ont voté, 282 pour la suspension, 3 contre, et 7 abstentions », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a précisé que jusqu’à preuve d’une décision contraire du Congrès du Parti, Dagbo Godé Pierre n’a plus qualité pour agir en tant que militant du Front Populaire Ivoirien (Fpi). « Toutes les initiatives et tous les actes qu’il posera n’engagent pas le Fpi et ne sont pas opposables au Parti. Le Comité Central demande à la direction du parti de prendre toutes les dispositions appropriées afin d’assurer efficacement la défense du Parti devant le tribunal de première instance », a-t-il conclu. L’organisation des femmes du Fpi, la cellule des enseignants du secondaire , la cellule des enseignants membres et la jeunesse du parti ont salué cette décision de suspension de Dagbo Godé Pierre et ont appelé à une mobilisation des militants pour la réussite du 5ème Congrès Ordinaire prévu les 8 et 9 novembre 2024 à Yamoussoukro.

Olivier Dion avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER