Lutte contre le cancer du sein- Les radios de proximité débout pour vaincre le mal

485
Les radios en action pour vaincre le cancer du sein Photo : Dr

Dernère publication

L’union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (Urpci) a organisé une conférence-publique, le mercredi 23 octobre 2024 à la maison de la presse d’Abidjan-Plateau autour du thème : « La contribution des radios de proximité dans la lutte contre le cancer du sein ».

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne « Octobre Rose » et vise à amplifier le rôle fondamental des radios de proximité dans la lutte contre le cancer du sein. « En faisant cette campagne, nous voulons informer et sensibiliser nos sœurs qui sont dans les zones reculées là où la télé n’arrive pas afin qu’elles sachent que quand le cancer est dépisté tôt, on peut en guérir », a déclaré Patricia Joselyne Daingui, présidente du comité d’organisation. Selon elle, le thème résonne avec une grande importance, car il met en évidence le rôle stratégique que ces radios jouent dans la sensibilisation, particulièrement dans les zones rurales et difficiles d’accès. « Le cancer du sein continue de représenter un défi majeur pour la santé des femmes en Côte d’Ivoire pourtant il est bien établi que le dépistage précoce reste notre meilleure arme pour le combattre. Lorsqu’il est détecté à un stade précis, les chances de guérison sont extrêmement élevées. Mais, il faut que chaque femme soit informée et encouragée à se faire dépister », a expliqué Patricia Joselyne Daingui.

Représentant le président de l’Urpci, Monique Kacou N’Guessan, 2ème vice-présidente, s’est réjouie de l’organisation de cette activité, visant à donner davantage d’informations aux femmes des milieux ruraux sur le cancer du sein. « À l’occasion d’Octobre Rose, c’est l’engagement des radios de proximité à pouvoir sensibiliser les populations à s’engager auprès des pouvoirs publics pour que le maximum d’informations soit donné parce que quand on a l’information, on peut être sauvé. Quand on n’a pas la bonne information, la maladie peut avoir le temps de s’installer et tuer alors que dépister tôt, on peut guérir du cancer du sein », a-t-elle affirmé.

Parrain de cette cérémonie, Armand Kindo Kouadio ? directeur général du Sifaap (Société d’Importation, de Fabrication d’Alimentation Animale et de Poussins a souligné que le cancer est un fléau et qu’il était important pour lui de contribuer à vulgariser le message pour que les personnes vulnérables puissent être informées.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER