Département de philosophie de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody- Le Professeur Abou Karamoko bientôt célébré par ses pairs

1032
Photo IA - Le Professeur Koudou (au centre) entouré par le Professeur Dépry et Dr Yéo Salif.

Dernère publication

Un colloque international en hommage au Professeur Abou Karamoko aura lieu à Abidjan en novembre 2024, pour célébrer cet intellectuel, ancien président de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Le chef du Département de philosophie de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, le Professeur Koudou Landry Roland, a annoncé, le jeudi 24 octobre 2024, l’organisation d’un colloque international pour rendre hommage à l’ex-président de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody.

Les 12 et 13 novembre 2024, à l’amphi A de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, le Professeur Abou Karamoko sera à l’honneur lors d’un colloque international. “L’objectif principal de ce colloque international est de rendre hommage au Professeur Abou Karamoko à travers les grands moments de sa trajectoire intellectuelle. Le colloque portera sur le thème suivant : ‘Philosophie, esthétique négro-africaine et développement’. C’est une tradition pour notre Département d’honorer ceux qui se sont consacrés à son fonctionnement durant plusieurs années. Pour l’heure, tous ceux que nous honorons ont fait valoir leur droit à la retraite. Bien avant, nous avons eu à honorer le Professeur Niamkey Koffi Robert (2014), le Professeur Lou Mathieu Bamba (2018), le Professeur Tanela Boni (2022) et le Professeur Yacouba Konaté (2023). Cette année, le choix du Conseil du Département a porté sur le Professeur Abou Karamoko. C’est une forme de reconnaissance de ce que le Professeur a fourni dans notre Département, eu égard à toutes ses qualités scientifiques. Du point de vue de la science, le Professeur Abou Karamoko a consacré ses écrits à la théorie d’éthique et à la pensée de Théodore Adorno. Il a fourni beaucoup de travaux de recherche, des articles, des livres, par exemple ‘Le miroir brisé’, ‘Autour de la note’ (…) Nous ne voulons pas laisser partir le Professeur du Département sur la pointe des pieds. C’est pour faire écho de son œuvre que nous organisons ce colloque”, a justifié le Professeur Koudou Landry, par ailleurs président du comité d’organisation.

Plusieurs articulations vont meubler ce colloque international, notamment des témoignages, des communications autour de quatre axes, entre autres, Abou Karamoko sous le triptyque : Étudiant, enseignant et dirigeant, Philosophie et Théorie critique. Ce colloque verra la participation d’une vingtaine d’éminents enseignants. Le comité scientifique est présidé par le Professeur Dépry N’guessan Antoine, Professeur Titulaire à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody.

Olivier Dion

Commentaire

PARTAGER