Dernère publication
Réuni en séminaire interne à Jacqueville, selon une note transmise à l’IA, le personnel de la Compagnie minière du Littoral s’est approprié le plan de développement stratégique 2024-2026 de cette entreprise qui intervient dans l’extraction du manganèse en Côte d’Ivoire.
Organisé par la Direction générale de la Compagnie Minière du Littoral (CML), du jeudi 24 au samedi 26 octobre 2024 à Jacqueville, ce séminaire interne visait plusieurs objectifs.
Les membres du comité de direction, directeurs et chefs de services ont pris part à ce séminaire interne, afin de vulgariser le plan stratégique de développement 2024-2026 adopté par le Conseil d’Administration, d’inciter les directeurs et chefs de service à s’approprier les axes stratégiques qui les concernent en les déclinant en plans d’actions opérationnelles. Il s’agissait aussi pour le comité de direction de présenter le bilan des activités de l’exercice 2023. À cet effet, le rapport d’activités, le bilan et le compte de résultat ont été présentés. Les perspectives de l’année en cours ont également été dévoilées. Selon Dramane Cissé, Directeur général de la CML, ce séminaire constitue un élément fédérateur entre la direction générale et les opérationnels dans le cadre du renforcement de la confiance mutuelle. Ce séminaire a permis de partager des moments d’échanges dans un cadre de travail convivial et bienveillant. Il fut l’occasion de clarifier le but de la planification et d’exécution de la stratégie, de s’accorder sur les outils et méthodes d’analyses et de gestion de la performance orientée résultat, en adéquation avec la vision stratégique de la société et du gouvernement de Côte d’Ivoire, dont l’ambition est de porter la part du secteur minier à plus de 6% du PIB. Ce fut également l’occasion de partager et de prendre en considération aussi bien les enjeux que les mutations environnementales, sociétales et technologiques auxquelles l’entreprise fait face.
Société à participation financière publique majoritaire de l’État, la CML exerce ses activités d’extraction de manganèse dans la sous-préfecture de Lauzoua (département de Guitry). Elle est distante de 200 km du port d’Abidjan et de 187 km du port de San-Pedro.
Olivier Dion