QUE PEUT – ON ATTENDRE D’UN MAGNAT DES AFFAIRES COMME CANDIDAT À UNE ELECTION PRÉSIDENTIELLE ?

662
Jeune Afrique

Dernère publication

La politique en Afrique nécessite des moyens financiers importants au regard de la paupérisation de nos populations.

C’est pourquoi, pour faire de la politique sous nos tropiques, vous devez avoir des moyens financiers surtout quand vous êtes à la tête d’un parti politique.

Pour avoir une assise nationale, les gros moyens financiers sont importants pour l’implantation en un temps record à travers des actions concrètes et visibles pour votre ascension vers le pouvoir d’Etat.

Sur notre continent, nous observons que la majorité des leaders politiques ou Présidents des partis, sont issus des milieux des finances ou des Organisations internationales, du monde des affaires, etc.

Ayant fait fortune et au soir de leur carrière professionnelle ou en démissionnant pour certains, ses personnalités décident de se lancer en politique afin d’apporter leurs expertises et relations à leurs pays respectifs.

Certains ont réussi leur reconversion. On peut citer Alassane OUATTARA, même si la lutte pour la conquête du pouvoir d’Etat, n’a pas été de tout repos et a été parsemée d’obstacles et de difficultés.

En effet, être fortuné ne suffit pas pour ravir la sympathie et l’estime de la population. Beaucoup d’autres éléments entrent en ligne de compte à savoir, le charisme indispensable pour être le leader, avoir un appareil politique avec une assise nationale relayant les idéaux, avoir un fief politique dont le leadership est accepté par l’ensemble des cadres de la région.

Entre outre, il faut faire preuve d’humanisme, de générosité lors des évènements malheureux et heureux car votre disponibilité pour la cause de la communauté ne doit souffrir d’aucun doute auprès des populations qui vous reconnaissent comme leur leader.

Il faut aussi faire montre d’une communication politique soignée animée par des experts de la communication et du digital dont l’impact permettra de véhiculer votre idéal et projet de société pour la gouvernance publique auprès de l’ensemble des populations, sans oublier une série de tournées auprès des militants.

La proximité rassure la base sur le type de leader qui aspire à les gouverner et elle crée la sympathie, l’estime et la considération pour le leader politique.

La fonction de Président de la République est différente de celle d’homme d’affaires prospère.

Elle obéit à des normes précises auquel cas Bill Gates serait Président aux USA, BOLLORE le serait en France.

La politique n’est pas l’apanage de tout citoyen lambda.


ADOU EVARISTE

Journaliste Analyste Politique

Commentaire

PARTAGER