Dernère publication
La Direction Générale des Loisirs a organisé un atelier de sensibilisation, le mardi 12 novembre 2024, dans un hôtel d’Abidjan-Plateau. Ce programme de formation, destiné aux responsables socioculturels des collectivités territoriales, a pour objectif de renforcer leurs compétences en matière de développement et de gestion des loisirs.
À cette occasion, Jean-Marie Kouacou Atta, Directeur de Cabinet et représentant le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a indiqué que cet événement s’inscrit dans la stratégie “Sublime Côte d’Ivoire”, qui ambitionne de positionner le pays comme un centre de divertissement en Afrique de l’Ouest. « Aujourd’hui, à travers cet atelier, nous souhaitons vous fournir les outils nécessaires pour exceller dans vos missions. Vous serez formés aux meilleures pratiques en matière de gestion et de promotion des loisirs, et accompagnés pour intégrer les valeurs de la Sublime Côte d’Ivoire dans vos actions. Ces valeurs d’authenticité, d’excellence et d’innovation doivent se refléter dans chaque projet que vous entreprenez. Le développement des loisirs joue un rôle essentiel dans le bien-être social de notre communauté, qu’il soit sportif, culturel ou éducatif. Les loisirs sont de puissants vecteurs d’unité, renforçant le sentiment d’appartenance et contribuant à l’épanouissement de chaque citoyen. Ils représentent également un levier économique et un moyen de valoriser chaque région de notre pays. C’est pourquoi nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec les collectivités locales et nos partenaires afin de faire des loisirs une véritable priorité nationale », a-t-il souligné.
Vous êtes les ambassadeurs…
Isabelle Anoh, Directrice Générale des Loisirs, a invité chacun à profiter de cette opportunité offerte par la Direction Générale des Loisirs pour approfondir ses connaissances, partager ses expériences et renforcer ses capacités. « Chers participants, vous êtes les ambassadeurs du changement que nous souhaitons voir sur le terrain. Votre travail auprès des populations, qu’il s’agisse de l’organisation de manifestations culturelles, de l’encadrement des jeunes ou de la valorisation de nos sites et activités de loisirs, est essentiel dans notre vision. Les loisirs renforcent notre attractivité touristique et stimulent l’économie locale. C’est dans cette optique que nous avons organisé cet atelier, qui se veut un espace d’échange, de renforcement des compétences et de partage des meilleures pratiques en matière de planification et de gestion. En effet, favoriser l’accès aux loisirs dans les collectivités et valoriser les activités de divertissement au niveau national est une priorité. Cela ne pourrait se faire sans vous, car vous êtes au cœur de notre démarche. Votre rôle est essentiel pour faire des loisirs un levier de cohésion sociale et de développement local », a déclaré la Directrice Générale des Loisirs, Isabelle Anoh.
Pour rappel, les participants, issus de diverses communes et régions, ont pu bénéficier des connaissances d’experts de la Direction Générale des Loisirs et discuter des moyens de promouvoir les loisirs endogènes, tels que les jeux traditionnels.
Mamadou Ouattara avec Cécile Mobio