Approvisionnement en vaccin -Des experts à Abidjan pour explorer des solutions novatrices

131
Des experts de la région à Abidjan pour explorer des solutions novatrices. Photo : Dr

Dernère publication

La cérémonie d’ouverture du forum des praticiens sur l’approvisionnement en vaccin s’est déroulée, le jeudi 28 novembre 2024, au siège du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), sis à Abidjan-Cocody-Riviera-Golf.

Organisé par l’Unicef en collaboration avec des partenaires stratégiques tels que l’Union européenne, Gavi, et l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), ce forum rassemble des experts, des décideurs et des professionnels de la santé issus de 20 pays de la région pour explorer des solutions novatrices et renforcer la résilience des systèmes d’approvisionnement en vaccins. L’objectif est de permettre aux hommes de se pencher sur un aspect capital de la santé publique, notamment garantir un accès durable et rapide à des vaccins abordables et de qualité. « Ce forum revêt une importance particulière pour nos pays en transition avec l’appui de Gavi. Il nous offre une plateforme précieuse pour nous rassembler, partager nos connaissances et relever ensemble les défis liés à cette transition. Aujourd’hui, nous sommes unis par un objectif commun, préserver la santé de nos populations en renforçant les processus d’approvisionnement en vaccins et en veillant à ce que nos systèmes d’immunisation demeurent solides et résilients », a-t-elle déclaré.

Le directeur du Programme Élargi de Vaccination (Pev) de la Côte d’Ivoire, Dr Brou Gbotto a expliqué les modes de distribution des vaccins en Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire dispose d’un dépôt central de vaccins situé à Abidjan, ainsi que 11 dépôts de région de haute capacité qui sont dans les grandes villes du pays. Tous les 16 antigels de vaccins que nous avons sont distribués et sont plus proches des populations. Nous avons 11 dépôts de région qui prennent après il y a 11 petits dépôts dans les 113 districts dotés de réfrigérateurs adaptés, qui alimentent à leur tour les 2 833 sites de vaccination répartis sur tout le territoire, en zones rurales comme urbaines. Au niveau central, nous avons des véhicules adaptés, des véhicules frigorifiques et des véhicules utilitaires », a-t-il affirmé. Par ailleurs, il est revenu sur les défis liés à la conservation des vaccins à bonne température et sans dégradation de leur qualité. « Le défi c’est de maintenir le vaccin à bonne température pour la plupart des vaccins de 2 à 8 degrés. Le deuxième défi, c’est d’avoir des moyens financiers pour capter et acheter les vaccins. Chaque année, la Côte d’Ivoire et ses partenaires, dont l’Unicef, investissent en moyenne 18 milliards de francs Cfa dans la vaccination », a-t-il conclu.

Mamadou Ouattara avec A. Traoré avec Sercom

Commentaire

PARTAGER