Dernère publication
Le Syndicat national des informaticiens du secteur public de Côte d’Ivoire (Syninfci) a tenu, le lundi 2 décembre 2024, une conférence de presse pour annoncer la tenue de son premier congrès extraordinaire qui se déroulera le samedi 7 décembre 2024 à l’auditorium de la Rotonde de la cité financière à Abidjan- Plateau.
À en croire Monin Monin Marc, lors du 4e congrès ordinaire, qui s’est tenu les 23 et 24 août 2024, le Syninfci a été confronté à des défis significatifs concernant la succession au poste de secrétaire général. En effet, ce poste demeure vacant en raison de la non-obtention du quitus par le bureau sortant. De plus, les candidats présentés aux divers postes n’ont pas satisfait aux critères d’éligibilité requis. Face à cette impasse, le congrès a décidé de constituer un comité ad hoc, dont Monin Monin Marc a été nommé président. Le comité ad hoc a été formé pour pallier les difficultés rencontrées et assurer la continuité des activités syndicales. Sa mission principale est de préparer et d’organiser le congrès extraordinaire, dans le but d’adopter de nouveaux statuts et de préparer les élections nécessaires au renouvellement des organes dirigeants. Le comité s’est fixé comme objectif de garantir une organisation transparente et inclusive, tout en renforçant la crédibilité et l’efficacité du Syninfci. Dans cette optique, le congrès extraordinaire du Syninfci vise plusieurs objectifs clés à savoir l’adoption de nouveaux statuts et règlements (…) l’élection des nouveaux responsables notamment le choix du nouveau secrétaire général, du président du Conseil syndical, et des membres de la cellule de contrôle financier. Il vise également le renforcement de l’unité syndicale et la promotion de la cohésion et l’unité au sein des membres du Syninfci.
Les revendications actuelles du Syninfci
Parallèlement à l’organisation du congrès, le Syninfci poursuit activement plusieurs revendications visant à améliorer les conditions de travail des informaticiens du secteur public. Lors de la dernière réunion du comité consultatif de la fonction publique, présidée par Anne Désirée Ouloto, ministre d’État, plusieurs demandes ont été soumises pour examen dont les primes de sujétion et de risque, l’allocation de primes spécifiques pour les informaticiens, l’extension des primes d’incitation, l’application des primes référencées par le décret n° 91-1002 du 31 décembre 1991 à l’ensemble du personnel informatique, l’indemnité d’équipement Informatique , la mise en place d’une indemnité pour l’équipement nécessaire, la promotion des chefs de projets Informatiques , priorité aux ingénieurs informaticiens pour la nomination des chefs de projets (…) Outre cela, le Syninfci salue l’initiative du ministère de favoriser le dialogue social et se réjouit de la convocation d’une réunion du Comité de dialogue social de la fonction publique prévue le 3 décembre 2024, à laquelle il participe activement.
Monin Monin Marc, président du comité ad hoc, a lancé un appel à tous les membres du Syninfci pour qu’ils participent activement au congrès extraordinaire. « Nous devons nous unir pour renforcer notre syndicat et améliorer nos conditions de travail. Votre présence et votre engagement sont essentiels pour le succès de cet événement », a-t-il déclaré. Le Syninfci invite ainsi tous les congressistes et membres à se mobiliser pour cette rencontre, qui marquera une étape importante dans le développement du secteur informatique public en Côte d’Ivoire.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul