Loi de finances 2025- 441,598 milliards Fcfa pour la Défense à l’unanimité

550
Le ministre d'État, ministre de la Défense obtient le feu vert pour son budget- programme 2025. Photo DR

Dernère publication

Le budget-programme 2025, présenté le mardi 3 décembre 2024 au Sénat par Tené Birahima Ouattara, ministre d’État et ministre de la Défense, lors de l’examen de la loi des finances, a été adopté à l’unanimité par les membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de cette chambre. Cette enveloppe budgétaire, fixée à 441,598 milliards de FCFA, représente une hausse de 10,06 % par rapport à celle de l’exercice 2024, qui s’élevait à 398,635 milliards de FCFA.

Dans son exposé des motifs, le ministre d’État a détaillé ce budget-programme. Qui est reparti en trois programmes, à savoir, administration générale (143,220 milliards de FCFA soit 32,43%), défense (182, 889 milliards de FCFA soit 41,42% ) et sécurité (15,487 milliards de FCFA soit 26,15%). Il a signifié aux parlementaires, que pour ce qui est des dépenses investissements particulièrement, la dotation budgétaire de 36 milliards de FCFA est passée à 50 milliards de FCFA soit une hausse de 39%.

Le ministre a expliqué aux parlementaires que ces efforts budgétaires visent à renforcer les capacités opérationnelles des forces armées, de la gendarmerie et des forces spéciales.

« Le ministère s’est résolument engagé à œuvrer pour doter la Côte d’Ivoire d’outil de défense suffisamment fort pour contrer toute menace face à une situation sécuritaire en Afrique de l’ouest, qui est préoccupante en raison de la montée du terrorisme et de l’instabilité politique dans certains États frontaliers », a-t-il confié.

Par ailleurs, il a souligné que la sécurisation optimale des opérations électorales prévues en 2025 constitue un objectif majeur pour son ministère, afin de garantir un climat sécuritaire apaisé et le bien-être des populations.

À cet effet, le ministre d’État a présenté plusieurs perspectives alignées sur les défis et priorités inscrits dans le Plan national de développement. Il s’agit de l’intensification de la lutte contre le terrorisme, du rajeunissement des effectifs grâce à de nouveaux recrutements, de la poursuite de l’amélioration des conditions de travail et de vie des militaires et des gendarmes, de la sécurisation du patrimoine foncier des sites dédiés à la défense, ainsi que de l’accroissement des mécanismes de riposte contre le grand banditisme et les menaces sécuritaires intérieures.

Tené Birahima Ouattara a précisé que ces actions visent, in fine, à préserver la paix et la sécurité dans le pays, permettant ainsi au gouvernement de poursuivre ses projets de développement socioéconomique.

Harry Diallo à Yamoussoukro

Commentaire

PARTAGER