Plus d’une centaine d’artistes invités à la fête de la musique de Treichville

1656

Dernère publication

Le 7 décembre, à partir de 17h, se tiendra la 4e édition de la fête de la musique « De Midi à Minuit » à Treichville, dans le quartier Apollo. Le thème cette année est « La préservation du patrimoine ».

La thématique de cette édition valorise l’héritage musical et historique de Treichville, commune d’Abidjan, aussi appelée N’Zassa. « C’est ici, à Treichville, que tout a commencé » déclare Christophe Kassi, organisateur de l’évènement et président de l’association « Étoile du Sud ». D’après lui, cette fête de la musique a pour objectif de « sauvegarder la richesse du patrimoine culturel de la commune du N’Zassa ». Elle se déroulera sur l’avenue 14, non loin des lieux qui ont vu grandir des stars ivoiriennes incontournables, comme Frédéric Ehui, alias Meiway, sur l’avenue 11 et les Bailly Spinto sur l’avenue 16. D’autres grands noms, comme Kajeem, Amédée Pierre, Vata Mombassa, le groupe de rock les Black Devils, Reine Pélagie, Eba Aka Jérôme, ont foulé les planches du piano-bar l’Étoile du Sud, témoin clé aujourd’hui en danger de l’histoire politique et culturelle ivoirienne.

Bâti en 1930 par l’agriculteur Georges Kassi, grand-père de Christophe Kassi, l’Étoile du Sud était un bar dancing, comportant également une salle de réunion. Il était à l’époque un lieu de prédilection des hommes fortunés, des artistes et des politiques, comme Félix Houphouët-Boigny. C’est ici qu’est né le Syndicat agricole africain en 1944, puis le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire en 1946. Mais avant tout, il s’agit d’un espace créé afin de « partager la passion de la musique highlife », souligne Christophe Kassi. C’est ici que les gens venaient danser, s’évader et rêver. La 4e édition de la fête de la musique donne l’opportunité de rendre hommage à cet emblème historique de la Côte d’Ivoire.

Un festival plein air mêlant concerts et spectacles de rue

Lancée le 26 octobre lors d’une conférence de presse, la fête de la musique « De Midi à Minuit » reçoit cette année à Treichville plus d’une centaine d’artistes et musiciens de tous univers musicaux (reggae, coupé-décalé, musique urbaine, Zouglou, salsa, hip-hop). Parmi eux se trouveront le chanteur Shaoleen, Sound System, Passion Blues Jazz, les Chœurs d’Ivoire. Un évènement qui accorde les générations et artistes du passé au présent. Cinq scènes accueilleront les prestations artistiques, de la devanture de l’Étoile du Sud jusque dans la rue, en passant par les cours communes. Un festival qui, pour une meilleure accessibilité, se déroule exclusivement en plein air, raison pour laquelle l’organisateur a reporté la date de juin, mois propice aux pluies, à décembre, en saison sèche.
Jusqu’à 3h du matin, les festivaliers pourront assister aux nombreux concerts, mêlant animations DJ, musique traditionnelle, variété, mais aussi aux défilés et spectacles de rues. Ils rencontreront des sapologues, la Fanfare de Treichville et de Mbrago, ainsi que la Compagnie Ivoire Marionnettes. Plusieurs fresques et peintures jalonneront les murs des différents espaces. L’évènement bénéficie de multiples partenariats, dont le ministère de la Culture, la Mairie de Treichville, Côte d’Ivoire Tourisme, CODIJAZZ, DJ SCHOOL, la Coordination nationale de la fête de la musique et l’INSAAC (Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle).

Constantine

Commentaire

PARTAGER