Loi de finances : Environnement, Hydraulique et Eaux et Forêts

501

Dernère publication

Les sénateurs accordent leur quitus à Laurent Tchagba, Bouaké Fofana et Jacques Assahoré

Les sénateurs ont approuvé les budgets présentés par les ministres Tchagba Laurent , Assahoré Konan et Bouaké Fofana.

Logés dans la mission 7 (Environnement, cadre de vie et protection de la nature), les ministres Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts, et Bouaké Fofana, ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, sont passés tour à tour pour défendre leurs budgets-programmes au titre de l’exercice 2025.

Le vendredi 6 décembre 2024, ils ont réussi à convaincre les sénateurs membres de la Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF) du Sénat, qui ont adopté à l’unanimité leurs budgets respectifs. Par ailleurs, le budget du ministre de l’Environnement, Jacques Konan Assahoré, absent du pays, a été présenté et défendu par le ministre Bouaké Fofana et adopté dans les mêmes conditions.

Les crédits sollicités pour l’exercice 2025 s’élèvent à 47 683 308 378 FCFA pour le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, contre 27,048 milliards de FCFA en 2024, soit une augmentation de 76,03 %, à 79 187 906 935 FCFA pour le ministère des Eaux et Forêts, et à 427,542 milliards de FCFA pour le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité. Ces dotations budgétaires, ont précisé les émissaires du gouvernement, permettront de mettre en œuvre les actions prioritaires de ces départements ministériels, réparties en plusieurs programmes stratégiques.

Pour le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, les initiatives prévues visent à renforcer les acquis des années précédentes en proposant des orientations stratégiques ambitieuses et pertinentes pour relever les défis environnementaux auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée.

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a souligné que les programmes de son département constituent une réponse adéquate aux enjeux environnementaux et sociaux, tout en promouvant une gestion durable et inclusive des ressources naturelles. Parmi les objectifs globaux figurent la poursuite des efforts de reboisement et de restauration forestière ainsi que le renforcement de la lutte contre l’exploitation forestière illégale.

Pour le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, le ministre Bouaké Fofana a annoncé plusieurs nouveaux chantiers dans les trois secteurs de son ministère. Ces actions incluent la mise en œuvre de la stratégie nationale intégrée de l’eau potable, de l’assainissement et du drainage ainsi que de son plan opérationnel, l’adoption du code de l’assainissement accompagné de ses décrets d’application, le démarrage des phases de production d’électricité à partir de déchets enfouis et la construction d’une station d’épuration des eaux usées à Agnima. Ces initiatives visent à améliorer les conditions de vie des populations tout en répondant aux exigences de durabilité et de préservation de l’environnement.
Au terme de cette séance, le ministre Bouaké Fofana a, en son nom et au nom de ses deux collègues, remercié les sénateurs pour l’approbation des différents crédits sollicités. Il a également exprimé sa gratitude envers le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, le président de la République, Alassane Ouattara, et surtout le ministre des Finances et du Budget, pour les efforts déployés dans la mobilisation des ressources.

Car, a-t-il souligné, “la mise en œuvre des programmes permettra de contribuer à l’amélioration du cadre de vie, à la lutte contre la pauvreté et à la création d’emplois verts pour le bien-être de la population ivoirienne.”

Harry Diallo à Yamoussoukro

Commentaire

PARTAGER