Dernère publication
La cérémonie officielle de remise de 33 voitures et 1 093 motos aux encadreurs pédagogiques du préscolaire et du primaire, ainsi qu’à des directions centrales et autres structures du Ministère de l’Éducation nationale (Mena), a eu lieu le vendredi 6 décembre 2024 à Abidjan, dans l’enceinte du Lycée Sainte Marie de Cocody.
Ces dons, selon la Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, vont contribuer à réduire la disparité entre les zones et permettront aux directions régionales de renforcer le pilotage décentralisé des réformes et la gestion des contrats d’objectifs et de performance. «Cette cérémonie de remise est un engagement concret visant à rapprocher les conseillers pédagogiques des enseignants qu’ils accompagnent et à renforcer les capacités de supervision des directions centrales. Ce sont donc au total 133 voitures cette année qui seront distribuées, dont 100 en immatriculation. Nous en serons, en trois ans, à 322 voitures et à 1 147 motos. C’est une action essentielle pour traduire en réalité les conclusions des états généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, réalisés sous l’impulsion du chef de l’État, Monsieur Alassane Ouattara. Dans ce cadre, nous avons conçu le Programme National des Premiers Apprentissages Scolaires (PNAPAS), dont la mise en œuvre à grande échelle a démarré l’an dernier. Ce programme repose sur des leçons apprises au fil des projets pilotes et vise à transformer la qualité de l’éducation pour tous les enfants de notre chère Côte d’Ivoire, avec un total de 40 000 enseignants déjà formés. » a souligné Mariatou Koné Ministre de l’Éducation Nationale .
Elle a ajouté que la Côte d’Ivoire bénéficie de 40 millions d’euros, soit 26 milliards 300 millions de francs CFA, de la Banque mondiale. Ces 40 millions d’euros serviront à la construction d’une cinquantaine de collèges de proximité et à l’extension de certains collèges de lycée du district des Lagunes. Le Professeur Mariatou Koné a salué les conseillers pédagogiques, qui sont selon elle, de véritables artisans de terrain.
Dr Drissa Ouattara, Directeur de la Pédagogie et de la formation continue (Dpfc) , a exprimé sa gratitude à la Ministre de l’Éducation pour tant de sollicitude envers le personnel d’encadrement pédagogique et préscolaire. « Il y a de cela moins de 2 ans, en ce même lieu, Madame le Ministre dotait 15 antennes pédagogiques en matériel roulant afin d’assurer plus d’efficacité à l’encadrement pédagogique académique de proximité des enseignants. Aujourd’hui, vous êtes encore là pour présider une autre cérémonie de remise de matériel roulant aux encadreurs pédagogiques du préscolaire et du primaire. Madame le Ministre, votre leadership à la tête du Mena doit faire école et nous instruire au quotidien. Nous allons faire bon usage de ce précieux matériel que vous mettez à notre disposition et rappeler à tous les bénéficiaires que ces engins sont la propriété de l’État, » a-t-il dit.
Mamadou Ouattara avec Cécile Mobio