Dernère publication
La Direction des Statistiques Économiques et Financières (Dsef) du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement a organisé une conférence sur la recherche de financement et de ressources pour la production statistique, le vendredi 04 décembre 2024 à l’École Nationale de Statistique et d’Économie Appliquée (Ensea) d’Abidjan.
L’objectif de cette rencontre était d’explorer de nouvelles avenues de financement pour renforcer la production statistique nationale et garantir sa durabilité dans un contexte africain et mondial en constante évolution. Selon Dr Florent Melesse, directeur des statistiques économiques et financières, au regard des défis à relever dans le cadre de la production de données statistiques notamment l’engagement politique timide au niveau national, les problèmes persistants de coordination, la capacité de production statistique limitée, le système de statistique nationaux doivent “impérativement” tisser des partenariats. « Ces partenariats peuvent autant être financiers, techniques avec des renforcements de capacité des ressources humaines, qu’opérationnels avec une assistance technique », a-t-il déclaré. Par ailleurs, il a souligné que la production des données statistiques, essentielles à la prise de décisions éclairées, doit être accessible à tous, car elles sont considérées comme un bien public. «Si l’État joue un rôle central dans leur financement, la contribution d’autres partenaires est également importante pour soutenir les Instituts Nationaux de Statistique et les services sectoriels», a ajouté Dr Melesse. Dans ce cadre, la Dsef a pris l’initiative d’explorer de nouveaux mécanismes de financement durable pour le Système Statistique National (SSN), en réponse à la demande croissante de données fiables et régulières. Un défi majeur reste la nécessité de renforcer les ressources humaines, matérielles et financières pour soutenir cette ambition.
Kouma Madassa, Conseiller technique du ministre de l’Économie, du Plan et du Développement et coordinateur adjoint du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques (Phas), a présenté les opportunités de financement offertes par ce projet. Il a exhorté les services statistiques des ministères à utiliser efficacement ces ressources pour produire des données de qualité. « Le Phas est notre maison commune », a-t-il déclaré, appelant à une collaboration étroite entre les services statistiques et le projet.
Cette conférence s’est tenue autour du thème : « Quel partenariat pour le système statistique national de la Côte d’Ivoire sur le nouvel échiquier statistique africain et mondial ? ».
Mamadou avec A. Traoré avec Sercom