Lutte contre les feux de brousse – Une campagne de sensibilisation dans la région du N’Zi

291
Une campagne de sensibilisation dans la région du N'Zi. Photo : Dr

Dernère publication

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat établie entre le Projet de Renforcement des Moyens de Subsistance des Petits Exploitants et des Femmes dans la Région du N’Zi (Premopef), le Secrétariat Permanent du Comité National de Défense de la Forêt et Lutte Contre les Feux de Brousse (Cndfb) a lancé une campagne de sensibilisation contre les feux de brousse. Cette initiative s’est déroulée du lundi 02 au mercredi 11 décembre 2024.

Le point d’orgue de cette campagne a été une cérémonie publique de remise d’équipements à 36 comités villageois de lutte contre les feux de brousse, qui s’est tenue le mercredi 04 décembre 2024 au village de Soungassou. À cette occasion, le directeur régional des Eaux et Forêts, le Lt/ Col. Kassamba Aboubacar, Secrétaire Permanent du Comité National de Défense de la Forêt et Lutte Contre les Feux de Brousse (Cndfb), le Coordonnateur du Projet Premopef ainsi que le préfet de Région, ont adressé des messages d’encouragement aux membres des comités de villages tout en invitant les populations à observer les mesures de prudence en cette période de sécheresse. Dr. N’Dri Aya Brigitte, maître de conférences à l’Université Nangui Abrogoua et spécialiste de l’écologie du feu de végétation, a sensibilisé les participants aux méfaits des cultures sur brûlis, un sujet essentiel dans la lutte contre les feux de brousse.

En parallèle, une campagne éducative s’est déroulée dans les trois localités de Dimbokro, Bocanda, et Kouassi-Kouassikro, supervisée par le Lt/Col. Kassamba Aboubacar. Deux équipes ont parcouru différents villages et établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes et les adultes sur l’importance de la préservation de l’environnement. La cérémonie a connu une forte mobilisation des populations locales et s’est achevée par la remise symbolique de quinze lots de matériel, incluant des tricycles, aux comités du département de Dimbokro.

Notons que cette campagne de sensibilisation témoigne de l’engagement des autorités et des partenaires à lutter efficacement contre les feux de brousse et à protéger les ressources forestières de la région. Les efforts conjugués de tous, des 36 comités villageois dont 15 à Dimbokro, 13 à Bocanda et 8 Kouassi-Kouassikro, aux institutions, sont essentiels pour garantir un avenir durable et respectueux de l’environnement.

Mamadou Ouattara avec A. Traoré avec Sercom

Commentaire

PARTAGER