Clôture du projet Aph-Etfpe- Vers une inclusion des personnes en situation de handicap

296
AIP:Cérémonie de clôture du projet dénommé Accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’emploi, le 13 décembre 2024, à Abidjan.

Dernère publication

La cérémonie de clôture du projet Accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’emploi (Aph-Etfpe) s’est tenue le vendredi 13 décembre 2024 dans un hôtel d’Abidjan-Cocody-2 Plateaux-Vallons.

Dans le cadre de sa mission de promotion des droits des personnes en situation de handicap en Côte d’Ivoire, l’Ong Société Sans Barrière-Côte d’Ivoire a mis en œuvre le projet « Accès des Personnes Handicapées à l’Enseignement Technique, à la Formation Professionnelle et à l’Emploi ». Moulot Annick, conseillère technique du ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, représentant le ministre N’Guessan Koffi, a indiqué que ce projet, qui a duré trois ans, a été mis en œuvre dans sept localités de la Côte d’Ivoire. Le projet a mobilisé un fonds de roulement de plus de 122 millions de francs Cfa pour financer les activités génératrices de revenus des personnes handicapées, permettant ainsi l’autonomisation d’un bon nombre de personnes handicapées non scolarisées ou déscolarisées. « Ce projet vise à améliorer la qualité de vie et la situation socio-économique des personnes en situation de handicap en Côte d’Ivoire à travers la reconnaissance et l’application concrète de leurs droits à la formation et à l’emploi », a-t-elle déclaré.

L’ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin, a appelé à un engagement de l’État, du secteur privé financier, mais aussi de la société civile pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. « On ne doit pas oublier les personnes en situation de handicap. L’inclusion des personnes en situation de handicap reste un défi. Cela exige beaucoup d’efforts et d’engagements. Il est impossible de tout laisser entre les mains de l’État », a-t-il expliqué. Silué Seydou, porte-parole des organisations bénéficiaires, a exprimé sa gratitude aux initiateurs et a plaidé auprès de l’État. «Nous voulons plaider auprès des ministères techniques et des agences étatiques impliquées dans la gestion des projets pour les personnes handicapées afin qu’ils continuent de croire en nous, en se tenant prêts à accompagner les organisations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire dans toutes les circonstances, car elles sont capables. Nous souhaitons que l’État continue à soutenir cette initiative de l’Ong Société Sans Barrière en nous accompagnant dans nos actions», a-t-il conclu. Sangaré Aby, responsable scientifique de l’Ong , a souligné que la pérennisation de ce projet permettra à la Côte d’Ivoire de réaliser des avancées notables et durables dans le processus d’inclusion sociale des personnes handicapées.

Mamadou Ouattara avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER