Dernère publication
Le Directeur de cabinet du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Nouhoun Coulibaly, a annoncé lors d’une conférence de presse, au Sofitel Hôtel Ivoire, le jeudi 9 janvier, que la 7e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (Sara 2025) se tiendra du 23 mai au 1er juin 2025 au parc des expositions d’Abidjan.
À cette occasion , Nouhoun Coulibaly a souligné que le Sara, qui se tient tous les deux ans, a été exceptionnellement avancé en raison des élections présidentielles prévues pour la fin de l’année 2025. Après l’édition de 2023, qui avait mis à l’honneur le Royaume des Pays-Bas, la Chine a été choisie comme pays invité d’honneur pour cette nouvelle édition. Cette décision reflète l’excellence des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et la République populaire de Chine, notamment dans le domaine agricole. Le thème de cette septième édition est intitulé : « Quel système de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? ». Selon Nouhoun Coulibaly, cette initiative s’inscrit parfaitement dans la vision du président ivoirien, Alassane Ouattara, qui œuvre pour la souveraineté alimentaire du pays dans les années à venir. Il a indiqué que le Salon 2025 sera un véritable point de rencontre et de partage pour les acteurs du secteur agricole, avec pour objectif de promouvoir les activités professionnelles dans les domaines de la production végétale, de l’élevage, de la pêche, de l’agroalimentaire, de la finance agricole et de la mécanisation. Le Sara 2025 se veut , a-t-il laissé entendre , une plateforme de renforcement des partenariats sous-régionaux et internationaux pour un système de transformation agroalimentaire mieux adapté aux besoins des agricultures africaines. Il a également fait savoir que le Sara sera aussi, l’occasion de mettre en lumière les nouvelles opportunités offertes par le Plan National d’Investissement Agricole (PNIA 2), de valoriser les technologies innovantes et d’apprendre des pays leaders dans le domaine agricole. En parallèle, le Salon 2025 introduira une nouveauté : un concours des régions ivoiriennes.
Nouhoun Coulibaly a souligné que l’objectif est de récompenser la région la plus dynamique et innovante en termes de présentation de son potentiel agricole et culturel. “Cette initiative vise à promouvoir les terroirs et à attirer l’attention sur les richesses locales de l’agriculture ivoirienne. Comme pour les éditions précédentes, le salon sera ouvert aux professionnels du secteur agricole, des ressources animales et halieutiques, de l’agro-industrie, de l’écotourisme et de l’environnement.” a-t-il déclaré. Il faut rappeler que les délégations officielles et les exposants venus d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique sont également attendus pour participer à cet événement d’envergure internationale. La précédente édition du SARA, organisée du 29 septembre au 8 octobre 2023, a été un véritable succès, avec 862 entreprises et organisations exposantes, plus de 400 000 visites et des investissements atteignant 403 milliards de francs CFA. Cet engouement témoigne de l’importance croissante du salon, non seulement pour la Côte d’Ivoire, mais aussi pour l’ensemble du continent africain, dans la quête de solutions pour la souveraineté alimentaire. Rappelons que le SARA est conjointement organisé par les ministères de l’Agriculture, des Ressources Animales, des Eaux et Forêts et celui l’Environnement.
Mamadou Ouattara avec Ly Abdul