
Dernère publication
Les responsables des auto-écoles du Haut-Sassandra appellent l’État de Côte d’Ivoire à les soutenir en fournissant des équipements de formation afin d’améliorer la qualité de l’enseignement pour les demandeurs de permis de conduire. Cette demande a été formulée le vendredi 10 décembre 2025, lors de la présentation des vœux de Nouvel An au directeur régional des Transports, Diarrassouba Daouda, dans les locaux de la direction régionale.
Les responsables des auto-écoles, réunis à cette occasion, ont exprimé leur volonté de renforcer la formation des futurs conducteurs, tout en soulignant le besoin urgent d’un accompagnement institutionnel.
Le porte-parole des auto-écoles, Sangaré Lacina, directeur de Paris Auto-école à Daloa et président de l’Union nationale du patronat des auto-écoles en Côte d’Ivoire (UNAPAECI), a mis en avant l’importance de proposer une formation complète, aussi bien théorique que pratique.
Il a cependant déploré le manque d’équipements adéquats pour mener à bien cette mission. “Nous avons les autorisations légales, mais il nous manque des équipements de formation. Nous ne bénéficions pas d’un soutien de l’État”, a-t-il déploré.
Il a également salué l’engagement du directeur général des Transports pour son soutien aux auto-écoles et pour ses efforts de sensibilisation dans la région, tout en exprimant l’espoir que l’État prenne des mesures concrètes pour fournir l’équipement nécessaire.
Le directeur régional des Transports , Diarrassouba Daouda a exprimé son soutien aux formateurs en soulignant leur rôle primordial dans la sécurité routière.
“Nous avons échangé avec les responsables des auto-écoles afin de les sensibiliser à leur rôle essentiel dans la formation des usagers de la route. Une bonne formation des demandeurs de permis contribuera indéniablement à la sécurité sur nos routes”, a-t-il précisé.
Il a également invité les formateurs à renforcer leur engagement et à encourager les apprenants à s’impliquer davantage dans les pratiques de sécurité routière.
En 2024, de janvier à juillet, 356 accidents ont été recensés dans la région, causant 459 blessés et 41 décès. Parmi ces accidents, 40 % étaient dus aux tricycles et aux véhicules à deux roues.
Cette rencontre a permis de poser les bases d’une collaboration renforcée pour relever les défis liés à la sécurité routière et améliorer la qualité de la formation des conducteurs dans le Haut-Sassandra.
Beker Yao