CI20 Startups Meet-Une édition prometteuse pour l’innovation ivoirienne

166
Alex Degny salue la réussite du CI20 Startups Meet. Photo : Dr

Dernère publication

Côte d’Ivoire Innovation 20, faîtière des startups ivoiriennes, en collaboration avec le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, a organisé la première édition du CI20 Startups Meet le vendredi 31 janvier 2025 au 26è étage de l’immeuble Postel 2001 d’Abidjan-Plateau.

Alex Degny, président de CI20, a souligné l’importance de cette rencontre, qui marque une nouvelle étape pour la faîtière. Selon lui, l’objectif est de rassembler toutes les startups ivoiriennes et de renforcer leur collaboration dans un environnement en pleine expansion. « L’avenir de notre économie repose sur l’innovation et l’entrepreneuriat. Nous avons redéfini notre mission pour créer un cadre propice à la croissance des startups », a-t-il déclaré. Il a mis en lumière le rôle du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (Tic), qui représente 10 % du PIB national et connaît une croissance annuelle de 20 %. Il a insisté sur la nécessité d’un encadrement structuré et d’un financement adapté pour les startups technologiques, qui sont essentielles à la transformation économique du pays. Pour accompagner cette dynamique, plusieurs nouveaux programmes ont été lancés, notamment le CI20 Connect, le CI20 Talent Link et le CI20 Business Club. Ces initiatives visent à promouvoir l’inclusion numérique et à soutenir les entrepreneurs dans leur digitalisation et leur expansion régionale.

Stéphane Coulibaly, directeur de l’innovation des startups et du secteur privé, représentant le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, a salué cet événement comme une célébration de l’innovation ivoirienne. « Notre ambition est de faire de la Côte d’Ivoire un hub technologique majeur en Afrique. Startups du CI20, vous êtes les ambassadeurs de l’innovation ivoirienne. Vous portez les solutions qui transforment nos industries, créez des emplois, attirez des investissements. Nous sommes à vos côtés pour vous aider à accélérer vos croissances et à conquérir de nouveaux marchés. Ensemble, bâtissons un écosystème dynamique, inclusif et compétitif à l’échelle régionale et internationale », a-t-il affirmé. Gilles Thierry Beugré, directeur général de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (Ansut), a souligné l’importance d’unir les forces des startups, des entreprises et des institutions pour relever les défis de la société ivoirienne. « Il est temps d’agir ensemble pour apporter des solutions pragmatiques et adaptées à notre contexte. Chers jeunes innovateurs, le numérique est une opportunité extraordinaire pour notre pays. Nous avons aujourd’hui la responsabilité collective de créer un écosystème où l’innovation devient un moteur de croissance et d’inclusion », a-t-il déclaré.

Au cours de cette cérémonie, le CI20 a signé un mémorandum d’entente avec la Chambre de commerce et d’industrie Tunisie-Côte d’Ivoire, la French tech Abidjan et le M2E.

Olivier Dion avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER