Dernère publication
Un communiqué du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques dont nous avons reçu copie, fait état de ce que le mercredi 5 février 2025,une mortalité anormale de poissons a été observée dans le lac « La Piscine » à Sikensi, suscitant des inquiétudes.
Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques dit avoir immédiatement lancé une enquête pour déterminer les causes possibles, parmi lesquelles une contamination chimique, une libération de toxines ou un manque d’oxygène dans l’eau. En attendant les résultats des analyses, des mesures conservatoires ont été prises pour protéger la santé publique et l’environnement. Ci-dessous le communiqué du ministère.
Le mercredi 5 février 2025, une mortalité anormale de poissons a été constatée dans le lac appelé « La Piscine » à Sikensi. Suite à cette alerte, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a dépêché une équipe pour mener des investigations dans toute la zone concernée.
Les résultats préliminaires de l’enquête présentent plusieurs causes possibles, notamment: (i) une contamination par des produits phytosanitaires. (ii) la libération de toxines emprisonnées dans la vase du lac, (ii) une diminution du taux d’oxygène dissous dans l’eau.
Aussi, des échantillons d’eau, de poissons et de sédiments ont-ils été prélevés et acheminés dans des laboratoires de référence nationale pour analyses.
Dans l’attente des résultats de laboratoire, des mesures conservatoires sont prises conformément à la règlementation en vigueur pour protéger la santé publique, il s’agit de :
* L’interdiction formelle et immédiate de toute activité de pêche sur le lac de Sikensi ;
* L’interdiction stricte de la consommation et de la commercialisation des poissons provenant de cette zone :
* Du renforcement de la surveillance sanitaire dans le secteur concerné.
Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques remercie les populations et les acteurs de la pêche pour leur franche collaboration et les invite à signaler aux services vétérinaires toute situation anormale constatée dans la zone.
Un suivi régulier de la situation sera assuré et la population sera tenue informée de l’évolution de la situation et des résultats des analyses en cours.