Mandature 2024-L’Afupcs-Ci dresse un bilan positif et appelle à la paix

179
Tiécoura Nicole appelle le Président Ouattara au dialogue. Photo : Dr

Dernère publication

L’Association des Femmes Unies pour la Paix et la Cohésion Sociale de Côte d’Ivoire (Afupcs-Ci) a organisé une cérémonie le samedi 8 février 2025 à Abidjan-Port-Bouët pour faire le bilan des activités menées durant l’année 2024.

Lors de cette rencontre, Tiécoura Nicole, présidente nationale de l’Afupcs-Ci, a souligné que cette rencontre a eu pour but de faire le bilan des différentes activités de l’année 2023-204. « Le bilan de notre mandature de l’année 2024 était plein de succès en raison de nos rudes luttes pour la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
C’est vrai que nous finançons nos activités avec nos propres moyens, mais il faut dire que notre bilan financier était positif », a-t-elle déclaré. Malgré le financement de ses activités par ses propres moyens, l’association a enregistré un bilan financier positif. Tiécoura Nicole a également évoqué les ambitions futures de l’Afupcs-Ci. « Nous allons lancer en avril notre caravane de paix qui va sillonner 12 régions de la Côte d’Ivoire, avec un point culminant à Abidjan en septembre, rassemblant moins d’un million de femmes unies pour accompagner des élections paisibles », a-t-elle annoncé. Pour garantir la réussite de cette initiative, les membres de l’association ont été formés par le Conseil National des Droits de l’Homme (Cndh).

Un appel au dialogue et à la paix

La cérémonie-bilan a été l’occasion pour l’AFUPCS-CI d’adresser une lettre ouverte au Président de la République, Alassane Ouattara. Dans cette lettre, les femmes de l’association ont exprimé leur lassitude face aux conséquences des crises politiques passées.

« Nous, les mamans, nous sommes fatiguées de pleurer nos enfants, nos maris. Nous sommes fatiguées de courir pour aller dans d’autres pays. Nous sommes fatiguées des élections de troubles qui endeuillent la Côte d’Ivoire. À cause de ces crises, la Côte d’Ivoire est dans la pauvreté. Nous, femmes de Côte d’Ivoire disons merci au président Alassane Ouattara pour ses réalisations. Nous lui serons toujours reconnaissantes pour ses actions de développement. Nous allons toujours le bénir. Avec les différents chantiers qu’il a entrepris, avec les réalisations, nous ne voulons pas d’une nouvelle crise sinon tout ce qui a été fait sera détruit. Nous souhaitons que le Président envoie nous les femmes en mission pour parler de la paix. Il faut qu’il ouvre le dialogue aux opposants. Parce que le dialogue est l’âme des plus forts. Qu’il inscrive tout le monde sur la liste électorale. Gbagbo dit qu’il veut être candidat qu’on le laisse. Si c’est ce qui va éviter la guerre, il faut le laisser. Nous ne voulons plus de guerre », a-t-elle indiqué.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Sercom)

Commentaire

PARTAGER