Concours de la fonction publique- Le recrutement exceptionnel de 200 personnes en situation de handicap annoncé

182
Valérie Agoua annonce le recrutement exceptionnel de 200 personnes en situation de handicap. Photo : Dr

Dernère publication

La tribune d’information ‘’Tout Savoir Sur (Tss)’’ du mardi 25 octobre 2025 à Abidjan-Plateau, organisée par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), a été consacrée au thème : « Les concours administratifs de la Fonction publique 2025 ».

Lors de cette tribune, Valérie Agoua Djebry N’Guessan, directrice des concours, a annoncé qu’au total, 551 concours seront ouverts pour l’année 2025, comprenant 208 concours pour de nouveaux recrutements et 343 concours professionnels. Elle a précisé que les inscriptions commenceront le vendredi 28 février et se termineront le vendredi 11 avril 2025. Par ailleurs, elle a informé son auditoire de l’ouverture de 10 concours de recrutement exceptionnels spécifiquement destinés aux Ivoiriens vivant à l’étranger dans le cadre des concours administratifs de 2025. « Ces concours visent des postes significatifs pour lesquels l’administration exprime fréquemment des besoins. Ils incluent, par exemple, des postes de médecins cardiologues, d’urbanistes, d’ingénieurs en bâtiment, de statisticiens, entre autres », a-t-elle détaillé. Elle a également ajouté que, comme chaque année, le recrutement exceptionnel de 200 personnes en situation de handicap est prévu. De plus, 85 concours professionnels exceptionnels de promotion dans les grades A5, A6 et A7 seront également accessibles.

Des innovations et des réformes mises en place

Valérie Agoua Djebry N’Guessan a indiqué que des innovations et des réformes ont été mises en place pour moderniser et sécuriser le processus des concours administratifs de 2025. Selon elle, ces initiatives gouvernementales visent à doter le pays d’une administration publique moderne, efficace et transparente. « Depuis l’arrivée de la ministre d’État à la tête du ministère de la Fonction publique en 2021, plusieurs réformes significatives et audacieuses ont été mises en œuvre, permettant ainsi d’assurer le bon déroulement du processus », a-t-elle déclaré. En termes de réformes et d’innovations, elle a souligné l’introduction de copies personnalisées. « Cette initiative renforce la sécurité des copies, chaque exemplaire étant unique et portant le nom du candidat. De plus, chaque copie est équipée d’un code QR, ce qui prévient toute falsification », a-t-elle ajouté.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER