Dernère publication
La villa Weblogy (siège d’Abidjan.net) située à Cocody Ambassades a abrité la 6e édition du Yelenba Market. L’évenement a eu lieu du samedi 5 au dimanche 6 avril 2025. Ce marché consiste essentiellement en la promotion de l’artisanat, mais surtout en la solidarité féminine. Une vingtaine d’artisanes, majoritairement des femmes ont pris d’assaut les différents stands dédiés à cet effet pour faire promouvoir leur savoir-faire.
Selon Delphine Barry et Yapo Bi Christel, respectivement secrétaire générale et secrétaire générale adjointe de l’association, ce rendez-vous se veut être une tradition pour les artisans d’ici et d’Afrique.
« Nous sommes aujourd’hui à la 6e édition du Yelenba Market et nous sommes fières des résultats obtenus jusqu’à présent. La particularité de ce rendez-vous est son caractère social. À chaque édition, nous récoltons des fonds sur les bénéfices issus de l’événement, et ces bénéfices servent à des causes sociales. Cette année, la cause pour laquelle nous allons agir est celle des grossesses précoces en milieu scolaire. Nous allons sensibiliser les jeunes filles sur les dangers qu’elles courent en contractant des grossesses précoces durant leur cursus, par l’intermédiaire de l’ONG Overcome Women (OWEN). » ont-elles indiqué.
Elles ont également ajouté quelques réalisations issues de ce marché depuis sa première édition : « Grâce au Yelenba Market et aux 20 % issus des ventes des artisans, nous avons pu construire une maternelle à Jacqueville, un centre communautaire pour les femmes victimes de violence conjugale et de violence basée sur le genre. Nous souhaitons agrandir notre espace d’exposition afin de garantir à un plus grand nombre d’artisans la possibilité de participer. »
Rappelons qu’en plus d’être un espace de commerce, l’ONG Yelenba Woman in Action, à travers le Yelenba Market, se veut être un lieu de sensibilisation et de réseautage par excellence. Les participants ont eu droit à la projection d’un film intitulé « Silence Mortel », qui sensibilise à l’éducation et à la santé sexuelle des jeunes filles. Ce film a été produit par l’ONG Overcome Women (OWEN).
Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua