Technologie et Innovation- Le Fonsti instaure un prix pour honorer la meilleure innovation

410
Le Fonsti lance le premier prix de la technologie et de l’innovation. Photo : Dr)

Dernère publication

Le siège du Fonds pour la science, la technologie et à l’innovation(Fonsti) situé à Abidjan-Cocody, a abrité la cérémonie de lancement de la première édition du prix de la meilleure invention technologique. Ce lancement a eu lieu le mardi 8 avril 2025, en présence des étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs et professionnels du milieu .

Lors de cette rencontre, Dr Yaya Sangaré, secrétaire général du Fonsti, s’est réjoui de cette première édition qui, selon lui, permettra aux étudiants et chercheurs de promouvoir leur talent en termes de technologie et d’innovation.

« Aujourd’hui, nous franchissons une étape décisive en mettant en place ce Prix de l’Innovation. Le Prix de l’Innovation du Fonsti a pour objectifs de promouvoir l’esprit d’innovation, de faire connaître les meilleurs innovateurs et leurs solutions, et de favoriser la transformation de ces idées en projets concrets et en entreprises susceptibles de créer des emplois et de contribuer au développement socio-économique du pays », a-t-il indiqué.

Après avoir souligné les objectifs du prix, Yaya Sangaré a invité les chercheurs, inventeurs et toutes les personnes susceptibles d’inventer à soumettre leurs innovations. Selon lui, ces solutions seront évaluées par des experts.

« Nous invitons donc tous les acteurs de l’innovation en Côte d’Ivoire, qu’il s’agisse d’inventeurs, de chercheurs, d’entrepreneurs, d’étudiants ou d’institutions, à soumettre leurs innovations, qu’elles soient déjà en place ou en phase de création. Les candidatures seront ouvertes jusqu’au 10 juin 2025, et les trois meilleures innovations seront récompensées », a-t-il précisé.

Les récompenses varient en fonction de la qualité de l’innovation et seront évaluées par Ange Frederick Balma, ingénieur en informatique et électricité, inventeur de lampadaires à ampoules LED dotées de la technologie Li-Fi (« light fidelity ») et alimentées par des panneaux solaires pour transporter un signal Internet à partir d’une connexion satellite. Il est par ailleurs l’entrepreneur qui a remporté en 2017 le Prix national d’excellence de l’innovation numérique et également lauréat de nombreux prix internationaux, dont le prestigieux EDF Pulse Africa en 2019. Il a encouragé les candidats à postuler.

Concernant les récompenses, le premier prix est évalué à 10 millions de F CFA, le deuxième prix à 7,5 millions de F CFA et le troisième prix à 5 millions de F CFA.

Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua

Commentaire

PARTAGER