Dernère publication
Le ministre d’État, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara, à la tête d’une forte délégation gouvernementale, a pris part, le samedi 19 avril 2025, à la cérémonie officielle de la première édition des festivités de Paquinou 2025, à l’invitation de l’Union des jeunes pour le développement de Sakassou (UJDS), présidée par Yves Toto. La cérémonie s’est déroulée sur l’esplanade de la cour royale du royaume Baoulé, en Côte d’Ivoire.
Placée sous le thème : « Ensemble, dans la cohésion et dans la paix, bâtissons une cité royale rayonnante », cette édition, sous l’autorité morale de Sa Majesté Nanan Kouakou DJE II, 14ᵉ Roi des Baoulé, a enregistré la présence de plusieurs personnalités, dont Sa Majesté Nanan Désiré Amon TANOE, Roi des N’zima Kotoko de Grand-Bassam et Président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, ainsi que d’autres chefs traditionnels venus de diverses régions du pays.
Au cours de son intervention, Emmanuel Ahoutou Koffi, ministre, directeur de cabinet du vice-président de la République et leader du mouvement Unis pour Sakassou, a exprimé, au nom des cadres du département, sa profonde gratitude au Président de la République pour les actions de développement réalisées à Sakassou.
Selon lui, ces efforts ont largement contribué au succès des festivités de Paquinou.
« Cette fête n’est pas qu’un simple rassemblement. Elle est un moment de retour aux sources, de communion intergénérationnelle et de renforcement des liens sociaux », a-t-il souligné.
Et d’ajouter : « Aujourd’hui, Paquinou devient également un vecteur d’accélération du développement. C’est une vitrine pour mettre en lumière les réalisations économiques, sociales, environnementales et culturelles du gouvernement. »
Un appel à la paix en année électorale
En tant que parrain de cette édition, le ministre d’État, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara, a félicité les filles et fils du Walèbo pour leur esprit d’unité et de fraternité.
Il a ensuite lancé un appel en vue des échéances électorales à venir :
« À l’approche des élections, je vous encourage à préserver cet esprit de fraternité pour que les consultations se déroulent dans un climat de respect mutuel, reflet d’une société mature, gage de paix et de stabilité. Continuons de faire grandir la paix, la confiance et l’unité. Que ce Paquinou soit le symbole d’un nouvel élan pour Sakassou, le Walèbo et toute la Côte d’Ivoire. »
Le Roi des Baoulé prône un règne de paix et d’écoute
Dans son allocution, Koffi Konan Christian, directeur de cabinet civil du Roi, s’exprimant au nom de Sa Majesté Nanan Kouakou DJE II, a formulé des vœux pour une année électorale apaisée et réconciliée.
Il a insisté sur l’engagement du Roi des Baoulé en faveur de la paix :
« En tant que Roi des Baoulé, je prends l’engagement solennel d’appeler sans relâche mes filles et mes fils à cultiver la paix, la tolérance et la fraternité, tant au sein de la communauté baoulé qu’avec tous les peuples de Côte d’Ivoire. Mon accession au trône ouvre une nouvelle ère de gouvernance fondée sur l’écoute, l’unité et l’action partagée », a-t-il déclaré.
La cérémonie a également été marquée par le lancement des travaux de bitumage de 6,7 km de voiries dans la ville, pour un coût total de 3,6 milliards de francs CFA.
Par ailleurs, le ministre de la transition numérique et de la digitalisation, Kalil Konaté a procédé à la remise officielle des clés du foyer des jeunes de Sakassou, récemment réhabilité.
Nambacéré Joël