Dernère publication
Le département de Guitry dans la région du Lôh-Djiboua a connu une ambiance particulière le samedi 13 mai 2017. Cette effervescence qu’a connue la commune du département était liée à la cérémonie d’hommage et de remerciement à l’endroit des populations de cette localité organisée par Patricia Sylvie Yao, député de Guitry Dairo- Didizo et par ailleurs directrice de cabinet de la Première Dame Dominique Ouattara.
Patricia Syvie Yao, collaboratrice de la Première Dame a tenu à manifester au peuple de Guitry sa reconnaissance pour avoir placé sa confiance en elle lors des dernières élections législatives. A cette cérémonie qui a eu lieu à la place Félix Houphouët Boigny, les chefs coutumiers, élus, cadres, et populations ont unanimement décidé de faire bloc autour du député afin qu’elle conduise les chantiers du développement de Guitry.
Dans son intervention, le ministre Amédée Kouassi, ministre des Infrastructures Economiques et maire de la commune de Divo a invité les populations à l’union aussi bien à Guitry et par-delà la Côte d’Ivoire. « On ne peut pas être émergent dans la division, sans une paix. Si nous voulons que les investisseurs continuent de venir en Côte d’Ivoire, il faut qu’on les rassure. Ce que nous souhaitons pour nos populations, c’est le développement. Ce n’est pas dans la division qu’on ira au développement. Nous devons continuer à croire en notre pays », a exhorté le ministre. Car pour lui, « le développement n’a ni couleur, ni parti politique ni d’ethnie ». Le ministre a donné l’assurance aux populations du démarrage effectif des travaux du bitume de l’axe Divo Guitry de même que la réparation sur le territoire national de toutes les pompes villageoises.
Bien avant lui, le maire de la commune de Guitry Yao Kouadio a félicité Patricia Yao pour ses actions de développement au profit des populations. Pour lui, la priorité est au développement. « Il y a un temps pour faire la politique et un temps pour s’occuper du développement (…) En tant que maire, si je suis à vos côtés, c’est parce que ce rassemblement signifie que désormais il n’y a plus de barrière », a fait savoir Yao Kouadio.
Zapka Kobenan, président du conseil régional a fait savoir que « Yao Patricia, grâce à son humilité permettra à Guitry de sortir de sa léthargie ».
Quant au collectif des chefs de Guitry, ils ont décidé par la voie de leur porte- parole Adophe D de faire de la député « le fer de lance et le porte étendard » du développement de Guitry.
Pour sa part, Patricia Sylvie Yao, a invité les populations de ce département à regarder dans la direction du développement sans tenir compte des obédiences politiques. « Je voudrais dire à mes parents que nous devons prendre conscience. Nous devons avancer la main dans la main. Personne ne sera laissé pour compte dans le processus de développement de Guitry. Après la campagne, c’est la réconciliation. Quand le député est élu, il est élu pour tout le peuple sans distinction de parti politique », a conseillé la collaboratrice de la Première Dame.
Ernest F, envoyé spécial