Chefs traditionnels, Rdr, route Blolequin-Libéria etc….. Révélations du séjour de Anne Ouloto à l’Ouest : sans siège à Touleupleu, le Pdci menace le Rdhp d’implosion

1704

Dernère publication

Lors du long week-end de l’Assomption qui a été célébré le lundi 15 août 2017, la ministre Anne Ouloto était dans le département de Touleupleu. Elle y est restée durant plusieurs jours auprès des populations, et y a mené plusieurs activités, aussi bien à caractère socio-culturel, qu’à caractère politique. Un membre de sa délégation a fait le récit ci-dessous à la presse, des moments forts de cette tournée. Témoignage.

[Route internationale Blolequin – Touleupleu]
« Madame la ministre Anne Ouloto a visité le jeudi 10 août 2017, le chantier de la route internationale qui va de Blolequin à la frontière avec le Liberia, en passant par Touleupleu. Elle a voulu vérifier l’état d’avancement des travaux, et s’imprégner des difficultés éventuelles. Il s’agissait aussi de mettre fin à une intoxication naissante, car des populations commençaient déjà à grogner un peu à cause des indemnisations ; mais ce n’est pas grande chose en réalité. Face à cette situation, le Préfet a voulu que ces braves populations se mettent au-dessus des petits besoins immédiats pour comprendre la dimension du projet, et surtout l’impact que cela va avoir sur eux-mêmes, à la fin des travaux , en termes de désenclavement . Le préfet a donc organisé cette visite en présence de la ministre, pour qu’elle se saisisse de la question du dédommagement des déplacés.
La ministre a poursuivi le dossier au niveau d’Abidjan pour que l’Ageroute paye tous ces déplacés qui sont sur le tracé de ce goudron. Nous pensons que l’objectif a été atteint, car les populations ont beaucoup apprécié. Ce sont les populations de Toulépleu qui étaient concernées. La ministre a associé celles de Blolequin, parce que la route passe dans des villages de Blolequin avant d’arriver à Toulepleu, mais c’est Toulepleu qui est le plus grand bénéficiaire. Les deux localités se sont donc retrouvées avec leurs deux maires, leurs deux députés, et cela s’est très bien passé. Ça c’est la première activité à laquelle elle a participé. Il s’agissait d’une activité d’intérêt collectif et général, pas dans un cadre politique partisan. L’activité a été initiée par le préfet, et elle est venue en tant que membre du gouvernement pour appuyer.

[Investitures de chefs traditionnels]
La deuxième activité, fut l’investiture des chefs. Il y’a deux groupes de chefs, d’abord ceux qui sont membres de la chambre des rois, et le chef qui représente la région, le directoire de la chambre des rois. Ceux-là ont fait une organisation régionale pour avoir un cadre de travail, une plateforme etc, afin de soutenir les initiatives du Président, et de coordonner les préoccupations des populations. Ces chefs, sont venus pour qu’elle les investisse à Toulepleu, parce ce qu’ils se sont dit qu’elle est leur fille, mais surtout le leader de la région. Deuxièmement, le président de leur coordination, est le chef de canton de Toulepleu. Dans leur approche, ils se sont dit que vu que c’est ça fille, ce sera plus simple, il peut la voir facilement. En tout cas ils ont fait tout ça pour l’honorer. Il y’a une bonne mobilisation et des discours forts.
S’agissant de l’autre chef investi, il faut noter qu’il est le chef d’un village qu’on appelle Mapivalla. Cela fait des mois qu’il devait être investi chef, mais il voulait absolument que ce soit la ministre qui le fasse. Cette activité de double investiture n’était pas non plus une activité politique partisane. Elle était plutôt une activité de société, une opération de valorisation de la tradition, dans un cadre républicain, que les populations ont hautement appréciée.

[Activités politiques Rdr, le Pdci sans parti politique]
À Toulepleu par la suite, la ministre a entrepris, des rencontres avec les responsables locaux du Rdr de la région. Au niveau de Toulepleu, en plus de la mobilisation, de la réunion avec tous les secrétaires de sections, toutes les structures, Anne Ouloto a inauguré le siège du parti. Le Rdr est le seul parti qui a un siège à Toulepleu. Le Pdci n’en a pas. Elle a inauguré un siège, chez elle à Toulepleu, qui dispose de 31 sections. Pour créer une section, il y’a un travail à faire, on ne crée les sections comme ça. Une section au niveau du Rdr, c’est 10 comités de base et dans un comité de base, il y’a 25 personnes. Donc une section, c’est 250 militants. Tous les secrétaires de sections ont une moto, soit 31 motos. Il n’y avait que sept qui n’en avaient pas encore reçu.
Au niveau de Toulepleu, il y’a sept commissaires politiques, en plus du secrétaire départemental. La circonscription s’était élargie à cause du nombre de militants. Pour faciliter la tâche au départemental, 7 commissaires politiques ont été nommés. Ainsi ces 7 commissaires politiques ont eu chacun une moto. Elle a également procédé à la mise en place du départemental et son équipe au niveau départemental. Le maire de Bloléquin est venu, ainsi que Martin Ouali sans oublier le maire de Guiglo qui était également présent.

[Une activité Rhdp]
Avec ces présences , et ce qui s’est passé l’activité a pris des couleurs Rhdp, car lorsqu’elle a fini de donner des motos aux secrétaires de sections et commissaires politiques Rdr et autres, Anne Ouloto a donné une grosse moto au Pdci, une grosse moto à l’Udpci et une grosse moto au Mfa, trois partis présents à Touleupleu parmi les partis membres du Rhdp.
Le message était clair : le Rdr fait ces dons pour envoyer un signal fort au Rhdp, pour dire qu’ils doivent rester unis. Toujours dans cette dynamique de mobilisation pour le compte du Rdr, après les activités non politiques et non partisanes, elle a fait un meeting régional, puisque chaque coordinateur régional désigné, devrait mobiliser et devait tenir un meeting le 12 août ou le 19 août, les deux dates qui avaient été décidées par le parti. Anne Ouloto a fait son meeting le 12 août.
La place à Guiglo était remplie. Les militants sont venus de Toulepleu, de Taï et de Guiglo. Là-bas, il y’a eu 18 motos distribués, dont 10 pour Guiglo, 5 motos pour Bloléquin et 3 Taï, parce qu’ils en avaient déjà eu 2 motos. Ce qui fait un total de 20 ce jour. Avec les 31 motos des sections, les 7 des commissaires politiques, les trois au Mfa, Pdci, et à l’Udpci, ce sont plus de 60 engins qui ont été offerts, dans l’ensemble de la région du Cavally. Tout cela pour faciliter la tâche aux secrétaires de sections, pour leur permettre de tourner. Aucun militant du Pdci n’a donné de motos dans la région, mais la ministre a fait quand même ce geste pour, entre autres, rassembler et apaiser. C’est une sorte de réplique parce que depuis pratiquement trois mois, des cadres Pdci sont tout le temps sur le terrain pour dire 2020, c’est pour le Pdci, et qu’ils vont prendre tous les postes de députés. Ils sont déjà maires, ils sont déjà députés, ils. veulent prendre le conseil régional, et même la Présidence de la République. C’est pour le Pdci, ils se réunissent ; ils ne prônent pas le Rhdp. Anne Ouloto est allée leur dire : « Il faut que la politique politicienne cesse, il fait qu’on soutienne le Président Alassane Ouattara qui est au pouvoir, nous avons intérêt à le soutenir, parce que nous avons bénéficié de nombreuses actions ».

[Stop à l’intoxication]
Ils intoxiquaient alors qu’en réalité ils sont en perte de vitesse là-bas. Les cadres du Pdci sont dans une posture de belligérance, et non d’union, et de collaboration en Rhdp. Ils vont faire des meeting partout pour dire qu’ils seront candidats en 2020. Pour dire on sera candidat, on sera candidat. Malgré tout, la ministre a fait une mobilisation exceptionnelle partout dans la zone, notamment à Taï, sans même la participation de Gnonkonté sur ses propres terres ! Tous ses parents étaient là, y compris son propre chef de village, sauf le député élu sous la bannière Rudolf, avec le soutien actif du Rdr et de Mme la ministre.
Au total le week-end de l’Assomption passé par Anne Ouloto dans le Cavally, a été à tout point de vue, positif pour l’ensemble des populations, qui, dans toutes leurs composantes, en redemandent déjà».
Par Charles Kouassi et TAB

Commentaire

PARTAGER