Coopération : Pourquoi Azeredo Lopes, ministre portugais de la Défense, est à Abidjan

1250

Dernère publication

En visite de travail et d’amitié de 48h en Côte d’Ivoire, le ministre portugaise  de la Défense, le Pr José Alberto Azeredo Lopes a été reçu en audience  par son homologue ivoirien le ministre d’État Hamed Bakayoko le samedi 24 février 2018 en fin d’après-midi à son cabinet au Plateau.

La coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et le Portugal était au centre des échanges.

Le ministre d’État, ministre de la Défense de Côte d’Ivoire a reçu son homologue portugais  avec tous les honneurs militaires dus à son rang  .  Au terme des échanges, Hamed Bakayoko s’est exprimé en ces termes : « Nous avons eu le grand honneur de recevoir le ministre de la Défense du Portugal. Comme vous savez, en septembre 2017, le Président Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, a effectué une visite au Portugal. Dans la suite de cette visite, l’intensification  des rapports de coopération a été mise en exergue. Et  dans le domaine de la défense, nous recevons aujourd’hui le ministre de la défense du Portugal et nous avons pu à l’occasion de nos échanges décidé d’intensifier notre coopération dans le domaine de la défense. Comme vous savez, le Portugal a une grande tradition de politique maritime et aujourd’hui de sécurité maritime. Or, c’est un vrai défi de sécurité pour nos États. Tous les pays qui ont frontière maritime se doivent aujourd’hui de protéger  ces océans qui sont une véritable richesse pour l’avenir. Donc, nous avons établi dans ce cadre-là et nos chefs d’État-major de la marine respectif vont établir un calendrier de travail qui va permettre d’ouvrir des axes dans le cadre de la formation de nos marins. Des échanges d’information, des échanges sur la protection de l’environnement  et également la Côte d’Ivoire entend tirer tous les profits de l’expertise de l’expérience du Portugal en matière de défense spécifiquement  maritime  et également sur les autres pans de la défense.  En tout cas. C’était un premier pas, nous avons été très honorés de cette visite, et nous espérons que cela va être le  point  départ d’une coopération renforcée ».

De son côté, le ministre portugais de la Défense , a félicité la Cote d’Ivoire pour ses efforts en matière de sécurité maritime dans la région et a réitéré l’engagement de son  à œuvrer aux côtés de la Côte d’Ivoire . « Je me sens très honoré d’être là. Nos deux pays n’ont pas une histoire commune très développée. Mais ils ont quand même un passé lointain qui est très honorable et le Portugal reconnaît à la Côte d’Ivoire un rôle majeur au niveau de la sécurité maritime dans une zone qui est par définition et malheureusement, de nos jours, très difficile. Le Portugal croit vraiment que là où il y a  un problème dans cette région au niveau de la sécurité, tous les États côtiers,   ainsi que tous les autres États souffrent, compte tenu de ce que c’est une voie de communication absolument fondamentale pour le globe et en particulier pour l’Europe. Donc c’est une menace, monsieur le ministre, qui est commune », a déclaré José Alberto Azeredo Lopes.  Il a dit avoir transmis  à son homologue ivoirien sa reconnaissance du fait que    la Côte d’Ivoire  ait assumé la co-présidence du groupe des amis du golfe de Guinée. « C’est une grande responsabilité. Nous reconnaissons que la Côte d’Ivoire est l’un des États qui s’est plus engagé  dans cette question qui est fondamentale pour notre sécurité  commune. Je termine en disant que c’est vrai que la mer fait partie du destin des portugais, la mer fait aussi partie du destin de la Côte d’Ivoire. Si nous voyons le futur, proche et lointain, je crois vraiment que les ressources, notre sécurité, l’environnement, la protection de notre communauté va passer beaucoup par la mer. Ce que j’ai donc transmis à monsieur le ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, c’est l’engagement du Portugal afin que nous puissions développer nos rapports en matière de défense et  j’ai eu le plaisir de voir l’invitation être acceptée,  par monsieur le ministre pour nous rendre visite au Portugal pour qu’on puisse approfondir ce que doit être approfondi». Cette visite s’est terminée par la présentation du N.P.R. BERRION, navire portugais amariné au port d’Abidjan qui est le fruit de la marine portugaise.

T.A.B avec A.Z

Commentaire

PARTAGER