Dernère publication
35 députés réunis au sein d’un comité Ad’hoc ont annoncé la création prochaine d’un groupe parlementaire Rhdp.
Ils ont donné l’information à travers une déclaration le vendredi 9 mars 2018, dans un hôtel à Abidjan-Plateau. Président du Comité ad’hoc, c’est le Député de Sassandra, Basile Minsmin Fregbo qui a lu la déclaration. « (…) Nous, Députés à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, réunis au sein d’un Comité ad’hoc, issus des groupes parlementaires Pdci-Rda, du Rdr, de l’Udpci et des autres groupes parlementaires indépendants, affirmons solennellement, par la présente déclaration, notre engagement en faveur de la création d’un Groupe parlementaire Rhdp», stipule entre autre, le communiqué.
Les députés ont expliqué leur démarche par le fait qu’ils ont été tous élus sous la bannière du Rhdp et de leurs partis respectifs (Pdci-Rda et Rdr). « En lançant la création du Groupe parlementaire Rhdp, nous réparons une incohérence. En effet, normalement, le Pdci -Rda et le Rdr, en tant que partis politiques séparés, n’ont pas de députés à l’Assemblée nationale. Nous avons tous été élus sous la bannière du Rhdp. Donc, officiellement, c’est le Rhdp, en tant que groupement de parti politique, qui est représenté à l’assemblée nationale. Comment expliquez-vous alors qu’il n’y ait pas de Groupe parlementaire Rhdp au parlement ? Vous remarquez aussi que nous allons aux Sénatoriales en tant que Rhdp. Ce n’est pas normal que nous fassions tout ceci, alors que nous appartenons à des Groupes parlementaires différents à l’Assemblée nationale. C’est à cette confusion que nous avons décidé de mettre fin en mettant sur pied ce Groupe parlementaire Rhdp», a dit l’honorable Anoblé Felix, Député de San-Pedro. Précisons que 9 députés sont nécessaires pour former un Groupe parlementaire. Si le Comité adh’hoc comprends 35 députés, Anoblé Félix a laissé entendre que plus de 170 parlementaires ont manifesté le désir d’intégrer le nouveau Groupe parlementaire. « Nous allons officiellement présenter tous les membres du Groupe à l’ouverture de la session parlementaire le 3 avril 2018», a-t-il promis.
Adama Bictogo et Touré Mamadou, respectivement Député Rdr d’Agboville commune et de Daloa étaient présents à la cérémonie.
J-H K