Dernère publication
Une situation de confusion règne autour de la rencontre à « huis clos », qui a eu lieu à Daoukro lundi 02 juillet 2018, entre le Président du Pdci, Henri Konan Bédié et les ministres issus de son parti.
C’est l’absence de la médiatisation de la rencontre qui a suscité cette confusion amplifiée par le « no comment », sous forme de démenti de la conseillère en communication du chef du Pdci. « Je ne suis pas au courant. La rencontre n’a pas eu lieu », a-t-elle clairement indiqué, comme pour assurer qu’il s’agit d’un non-événement.
Même si des ministres présents au huis clos ont confirmé qu’elle a bien et bien eu lieu, et qu’elle a même été suivie d’un déjeuner ,( signe de la bonne ambiance qui a prévalu), ils n’ont cependant pas pu dissiper le sentiment de confusion qui régnait autour, parce qu’ils ont refusé de donner des informations précises sur le contenu exact des échanges.
« Il n’a été nullement question de tout ce qui se raconte. C’était un huis-clos TOTAL et nous n’étions pas allés le convaincre de quoi que ce soit », a accepté de dire un ministre. Il n’a pas voulu en dire plus, ni réagir sur cette interpellation : « Nous avons appris qu’il s’agissait de lui exprimer votre malaise parce que vous avez été hués devant lui, sans qu’il ne réagisse , et demander conduite à tenir pour la suite, après le bureau politique. Parce que c’est bien lui qui vous avait mis en mission auprès du gouvernement , et sur le terrain pour parler du Rhdp ».
Une source qui assure avoir suivi la délégation à son départ à Abidjan, n’a cependant pas été en mesure de dire quelle a été la réaction du Président Bédié, suite à la démarche des ministres issus de son parti.
Pendant ce temps, plusieurs schémas et rumeurs circulent sur le remaniement ministériel attendu. Quelques optimistes annoncent même la date du mercredi 4 juillet 2018, ou au plus tard la fin de la semaine. Un autre a ajouté, formel : « au plus tard le 10 juillet 2018 » .
Ceux qui prétendent être dans le secret des dieux affirment qu’il y aura 9 départs du gouvernement, et 11 entrants. Sauf changement, la vague des partants devrait être constituée, selon eux, par les ministres issus du Pdci Rda, parce que, ajoutent-ils, le chef de l’État ne peut traiter d’une manière différente le Pdci.
Face à cette situation, les ministres issus du Pdci-Rda, sont-ils allés solliciter la bénédiction du Président du parti, pour rester au gouvernement au cas où ils seraient finalement retenus ? Le Président Bédié permettra-t-il que l’on dise qu’ils sont restés au gouvernement, avec son accord et sa caution, malgré la posture de rupture que le Rdr perçoit dans le dernier bureau politique du parti ?
Pendant ce temps, le chef de l’État, Alassane Ouattara poursuit les consultations, et réfléchit aux meilleures décisions à prendre en vue de la cohérence et de l’efficacité de l’action gouvernementale. Il le fait sans envisager pour le moment de consulter , comme d’habitude, son aîné Henri Konan Bédié.
Autre signe de l’imminence du remaniement, Alassane Ouattara a, de façon inhabituelle, serré la main à tous les ministres à Yamoussoukro, le mercredi 27 juin 2018, ( une manière de dire au revoir à ceux qui pourraient ne plus assister à un conseil des ministres présidé par lui). Il avait également indiqué qu’il n’y aurait pas de conseil de ministres la semaine suivante, parce qu’il avait besoin de réfléchir à des décisions à prendre. Des décisions très attendues.
Charles Kouassi