Visite d’État en Chine : Le chef de l’État et son épouse rendent hommage aux héros du peuple chinois

1358

Dernère publication

Le Président  ivoirien  Alassane Ouattara, en visite d’État en Chine, a procédé, le samedi 1er Septembre 2018, à la place Tian’anmen, à Beijing, au dépôt d’une gerbe de fleurs au Monument aux Héros du Peuple.
Accompagné de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara  , et des membres de sa délégation, le Chef de l’État a été accueilli à la place Tian’anmen par les autorités politiques et administratives chinoises. Après les hymnes nationaux et les honneurs militaires, le Président de la République a déposé une gerbe de fleurs, aux couleurs du drapeau ivoirien, au Monument érigé en la mémoire des martyrs qui ont donné leur vie pour la lutte révolutionnaire du peuple chinois lors des 19e et 20e siècles. Le Monument aux Héros du Peuple est un obélisque situé à Beijing, à proximité du centre de la Place Tian’anmen, dont la construction fut décidée le 30 novembre 1949, lors de la 1ère session plénière de la Conférence consultative politique du peuple chinois. Il a une hauteur de 37,94 mètres et repose sur une terrasse d’une superficie de 3 000 m², pour un poids de plus de 10 000 tonnes et contient environ 17 000 pièces de marbre. Notons que le dimanche 02 septembre 2018, le Chef de l’Etat aura un entretien avec le Premier Ministre chinois, M. Li Keqiang, et visitera, en compagnie de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara , la Grande Muraille de Chine.

Accord pour un port sec à Ferké
Le Chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a présidé le Forum économique ivoiro-chinois sur la transformation des produits agricoles, à Beijing.
À cette occasion, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Monsieur TOURE Faman, le Président de la Chambre de Commerce de Chine pour l’Importation et l’Exportation de Machines et de Produits Electroniques (CCCME), Monsieur ZHANG Yujing et l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, S.E.M. Tang WEIBIN,  ont salué  la tenue de ce Forum économique qui permettra de booster davantage la coopération sino-ivoirienne déjà très satisfaisante.
Ils ont remercié et félicité le Chef de l’Etat pour sa présence à ce Forum et pour le coup d’accélérateur donné à la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine depuis 2011, avant de s’engager à oeuvrer davantage au renforcement des relations entre les entreprises ivoiriennes et chinoises.
Neuf (09) Accords portant, entre autres, sur la conception et la construction de la centrale thermique de San-Pedro, la création d’un Port sec à Ferkessédougou et l’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, ont été signés au cours de ce Forum.

T.A.B avec Sercom Présidence

Commentaire

PARTAGER