À 48 heures de l’annonce du prix du cacao- Le message de Kanga Koffi au Président Ouattara

4756
Kanga Koffi plaide pour le respect strict de la règle des 60 % du prix CAF au bénéfice des producteurs.

Dernère publication

À deux jours de l’annonce officielle du prix du cacao pour la campagne 2024-2025, Kanga Koffi, président de l’Association Nationale des Producteurs de Café-Cacao de Côte d’Ivoire (ANAPROCI), a adressé un message direct au Président de la République, Alassane Ouattara.

Il a plaidé pour le respect strict de la règle des 60 % du prix CAF au bénéfice des producteurs.

Lors de l’Assemblée générale extraordinaire tenue le mercredi 25 septembre 2024 au centre culturel municipal de Daloa, M. Koffi, devant 2 000 délégués venus des régions productrices de cacao, a déclaré : « Nous ne demandons ni charité ni aumône. Nous plaidons seulement que ce qui nous revient de droit nous soit accordé. »

Il a souligné que malgré les conditions de travail difficiles, les producteurs de cacao devraient naturellement bénéficier des gains record sur le marché mondial, où le prix de la tonne de cacao dépasse les 10 000 dollars. « Nous avons été assurés que cette règle des 60 % serait appliquée. Or, ce n’est pas ce que nous constatons sur le terrain », a déploré le président de l’ANAPROCI, appelant le gouvernement à prendre des mesures concrètes.

Kanga Koffi a conclu son intervention en exhortant le Président Ouattara à garantir la transparence et l’équité dans la fixation des prix du cacao, insistant sur le fait que « si le gouvernement tient à ses engagements, alors nous, les producteurs, devons percevoir ce qui nous est dû. À deux jours de l’annonce du prix, il est impératif que cette promesse de 60 % soit respectée ».

Avec plus de 600 000 membres, l’ANAPROCI représente la voix collective de ces producteurs, réclamant un juste retour pour leur travail en accord avec les engagements du gouvernement.

Beker Yao

Commentaire

PARTAGER