Agbakro -L’Union des Journalistes de Bouaké lance son projet éco-citoyen

1010

Dernère publication

L’Union des Journalistes de Bouaké (UJB), en collaboration avec la direction des Eaux et Forêts, a organisé le mercredi 19 juin 2024 une opération de reboisement dans le village d’Agbakro, situé dans la commune de Diabo. Dans le cadre de cette initiative, 1100 plants de tecks ont été plantés sur une superficie d’un hectare spécialement aménagée. Par cette action, les journalistes de Bouaké ont décidé de contribuer à la restauration de la couverture forestière en Côte d’Ivoire.

À cette occasion, le président de l’Union des Journalistes de Bouaké, Soro Korona, s’est exprimé sur sa satisfaction quant à la réalisation de ce projet éco-citoyen dans cette localité.

“Je suis très heureux de voir notre projet se concrétiser aujourd’hui, un petit rêve devenu réalité dans le village d’Agbakro. Ce mercredi 19 juin 2024 restera gravé dans les annales de l’Union des journalistes de Bouaké, ainsi que dans celles du Ministère des Eaux et Forêts dirigé par le Ministre Tchagba Laurent, et bien sûr, du cantonnement des Eaux et Forêts de Botro et du poste de Diabo”, a-t-il déclaré.

“Il s’agit pour nous de montrer à nos concitoyens qu’il y a urgence et de les informer sur les projets axés sur les bonnes pratiques agro-écologiques afin de les aider à devenir des amis de la forêt et de l’environnement. Cela passe par une culture du reboisement qui doit devenir un réflexe pour les agriculteurs”, a-t-il ajouté.

À son tour, Sébastien Boni, le commandant des Eaux et Forêts du cantonnement de Botro, a souligné l’importance de cette action menée par les journalistes. “Aujourd’hui, nous recherchons encore désespérément des pluies pour pouvoir créer des buttes, ce qui montre que la situation est plus que critique. La seule solution réside dans le reboisement et l’agro-écologie. Les arbres, dans nos vies, nous fournissent de l’oxygène, stabilisent le sol, abritent une multitude de formes de vie et jouent un rôle crucial dans la régulation du climat. En plantant des arbres aujourd’hui, nous investissons dans un avenir plus vert et plus sain. Chacun de nous a un rôle à jouer dans la préservation de notre patrimoine forestier”, a-t-il déclaré.

Le porte-parole du village, Eugène Kouamé, a remercié les initiateurs du projet d’avoir choisi sa localité et les a assurés de la réussite du projet visant à lutter contre le changement climatique.

“Sachez que le village fera tout son possible pour que ce projet connaisse le succès. Vous ne serez pas déçus, nous nous engageons tous pour la réussite de ce projet”, a-t-il assuré.

Nambacéré Joël

Commentaire

PARTAGER