Dernère publication
Sensible aux cris de désespoir de certains parents d’élèves, la coopérative agricole Binkadi d’Aké Douanier (SCOOPS-BAD) est allée voler au secours des parents d’élèves d’Aké Douanier, village de la sous-préfecture d’Ananguié situé à 38 km d’Agboville, chef-lieu de département, au Nord d’Abidjan par la remise de 180 kits scolaires aux élèves du groupe scolaire du CP 1 au CM 2 dudit village. C’était le jeudi 21 novembre 2024 en présence de Tiaffa Manigan, vice président de la fédération des organisations des producteurs de Café-cacao (FOPCC) et de Yéo Salifou, président de l’association des jeunes producteurs de Côte d’Ivoire.
Invité spécial à cette cérémonie, Tiaffa Manigan, vice-président de la FOPCC, a situé le cadre dans lequel ladite cérémonie se déroule. « Aujourd’hui, nous sommes venus vous apporter notre aide qui, certes, peut sembler insuffisante mais je crois que c’est une première étape et les dons à venir seront plus importants », a dit Tiaffa Manigan. Pour lui, cette activité s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs de Café-cacao et de leurs familles. Il s’est aussi félicité du nombre important de filles scolarisées dans cette école. « Je me réjouis du nombre important de filles scolarisées, ici et je suis reconnaissant pour les efforts que, vous, enseignants, fournissez pour la réussite des élèves. Aussi, j’invite les producteurs à tout faire pour se procurer la carte du planteur. », a encouragé Tiaffa Manigan;
À sa suite, Yao Kouamé René, président du conseil d’administration de la SCOOPS-BAD, a donné les raisons du choix du groupe scolaire d’Aké Douanier pour faire le don. « Si nous avons choisi ce village pour faire le don, c’est par pure reconnaissance puisque c’est, ici, dans ce village qu’est née notre société coopérative », a signifié Yao Kouamé René. Poursuivant, Yao K. René a appelé les planteurs à la solidarité et à l’union afin de bénéficier d’autres projets de développement. Par ailleurs, il a demandé aux producteurs d’ intensifier les pratiques d’agroforesteries et a prié les enseignants d’ œuvrer pour créer des champs d’agroforesterie sous forme d’une coopérative agricole scolaire pour pouvoir bénéficier de projets en vue de leur autonomie financière. Quant à Bakayoko Ali, représentant du délégué régional du Conseil Café-cacao d’Agboville, il a incité les producteurs à s’inscrire dans le programme de la traçabilité et la durabilité, gage de survie du cacao ivoirien.
Ahou Moayé à Agboville