Amoa Urbain veut réconcilier Houphouët , Nkrumah et Sekou Touré (élections en Afrique)

1827

Dernère publication

Après s’est réconcilié à titre posthume avec le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne Houphouët-Boigny à Yamoussoukro, le professeur Amoa Urbain, candidat indépendant à l’élection présidentielle ivoirienne de 2020, était le vendredi 31 mai 2019, était sur la tombe de Dr Kwame Nkrumah, père de l’indépendance du pays frère du Ghana.
Moment de communication avec le défunt et recueillement de haute portée spirituelle, frissons, céphalées, des chants inhabituels d’oiseaux, ont meublé la visite.

Interrogé sur cette atmosphère, Amoa Urbain, par homme de cultures, et initiateur de l’Ordre ” des spiritualités d’Afrique noire” a cité le poème de Birago Diop “les morts ne sont pas morts”, et dit : « C’est le poids de ma mission. Les frissons en ces circonstances indiquent la présence du défunt. C’est au-delà d’une visite touristique. Je me suis obligé à commencer avec le Président Kwame Nkrumah, père du consciencisme que l’Afrique respecte encore. Les maux de tête atroces sont l’expression du poids de ma mission qui consiste, entre autres, à réconcilier trois forces symboles de l’Afrique de l’Ouest : Félix Houphouët-Boigny, Kwame Nkrumah et Sékou Touré. Difficile est la mission mais “À cœur vaillant, rien d’impossible .(…).
En moi, je crois trouver un pan de chacun de ses leaders et il faut se convaincre d’une chose : les futures élections en Afrique doivent fortement prendre leur source dans la réconciliation de l’Afrique avec elle-même d’abord. D’où la nécessité de s’imposer une révolution culturelle suffisamment expressive pour porter à l’Afrique un envol économique et certain ».

Avec Sercom

Commentaire

PARTAGER