Analystes Financiers et Professionnels- Une association lance ses activités

1227
Une association lance ses activités

Dernère publication

La conférence de presse de lancement des activités couplée à la présentation de la Société Ouest-Africaine des Analystes Financiers et Professionnels (Soaap) s’est tenue le lundi 27 mai 2024 au siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) à Abidjan-Plateau.

Au cours de cette conférence, Guy Menan, président de la Société Ouest-Africaine des Analystes Financiers et Professionnels (SOAAF), a indiqué que l’association est née d’une vision commune : celle de bâtir une communauté de professionnels dédiée à l’intégrité, à l’innovation et à la performance dans les métiers de la finance.

. « Notre mission est de promouvoir l’excellence dans l’analyse financière et les investissements, de renforcer les compétences, de protéger et d’assurer la mobilité professionnelle des membres et de contribuer au développement économique de notre région. Nous ambitionnons de créer un réseau solide de professionnels capables de relever les défis économiques actuels et futurs de notre région », a-t-il indiqué. Ainsi, afin d’apporter un début de solutions à ces préoccupations immédiates et à celles qui pourraient être qualifiées de corporatistes, les membres fondateurs ont identifié les objectifs à long terme que sont la professionnalisation des métiers de la finance, spécifiquement ceux d’analystes financiers et de spécialistes en investissement, le développement personnel des membres et la défense de leurs intérêts et la promotion du développement du marché financier régional. Pour Guy Menan, l’atteinte de ces objectifs requiert la mise en place d’un plan stratégique. C’est ainsi qu’en décembre 2023, ils ont adopté un plan stratégique triennal constitué de programmes annuels d’activités s’appuyant sur des bases qui fondent la raison d’être de l’association et conduit par des hommes et une femme, désignés par l’Assemblée Générale. « Notre association se veut une société savante au service d’une finance durable et inclusive dans notre Union monétaire ouest-africaine. Nous croyons fermement que, par le partage des connaissances et des meilleures pratiques, nous pouvons non seulement améliorer les compétences individuelles, mais aussi renforcer la résilience économique de toute la région ouest-africaine », a ajouté Guy Menan avant d’ajouter que les activités de l’association s’articulent autour de trois piliers que sont le Soaap-Académie, leadership de place et la communauté d’intérêt.

Mieux, il a indiqué que le premier pilier est centré sur deux axes : l’adéquation professionnelle et le partage de connaissances. Le pilier 2 est axé sur la déontologie et les relations institutionnelles, et le pilier 3 est centré sur la collégialité et le patronage.Le président de la commission éthique, Vaflaly Diarrassouba a fait savoir que sa commission ambitionne de renforcer la confiance des investisseurs dans le marché financier et le rôle que les financiers pourront jouer auprès des investisseurs. Par ailleurs, il a dit que l’éthique se résume à trois points principaux que sont les normes, les limites et les devoirs.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER