Dernère publication
L’arrestation de l’activiste pro-Gbagbo Gala Kolebi, survenue dans la nuit du 19 décembre 2024 à Bingerville, a suscité une réaction du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). En effet , le président exécutif du parti, Sébastien Dano Djédjé, a tenu une conférence de presse le vendredi 20 décembre 2024 pour dénoncer ce qu’il qualifie d’enlèvement et alerter l’opinion publique nationale et internationale.
Dano Djédjé a dit lors de la conférence : « Dans la nuit du 19 décembre, notre ami Kolebi Gala a été enlevé à son domicile à Bingerville, à 20h10, par des hommes encagoulés. Ils ont fait irruption chez lui et l’ont emmené dans une fourgonnette. Nous ne pouvons pas accepter une telle situation. »
Il a comparé cette arrestation à d’autres situations similaires, affirmant que le régime en place utilise des méthodes qu’il qualifie de terroristes : « Ce n’est pas la première fois que nous subissons de telles attaques. Nous nous souvenons du cas de Rodel et même de mon arrestation en 2015. Si le procureur cautionne de telles opérations, alors je ne sais plus dans quel État nous vivons. »
Un appel à la vigilance des militants
Pour Dano Djédjé, cet événement s’inscrit dans une stratégie visant à affaiblir le PPA-CI à l’approche de l’élection présidentielle de 2025 :
« Cette situation est une manœuvre du parti au pouvoir pour détourner l’attention de nos militants et briser notre élan vers la victoire en 2025. Nous devons rester concentrés sur nos objectifs. »
Le président exécutif du PPA-CI a exhorté les militants à garder leur calme, tout en réaffirmant la détermination du parti à lutter contre ce qu’il perçoit comme des abus de pouvoir.
Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua